
Exposition "Des rives d'elles"
Michèle Cerbello, Françoise Gosset et Martine Lheritier sont 3 artistes installées dans la région. Leurs regards croisés offrent au public un ensemble d’œuvres de sensibilités différentes, mais néanmoins confluentes. La palette de leurs créations se décline selon une large pluralité, celle des domaines d’explorations et des pratiques artistiques : peinture, dessin au pastel, arts plastiques, aquarelle, sculpture, modelage et céramique ; autant de domaines que ces artistes, toujours avides de nouvelles recherches, investissent tour à tour ou complémentairement.
LES ARTISTES :
Michèle Cerbello
Le parcours artistique de Michèle Cerbello a débuté en 2008 à la Maison de la Culture de Chilly Mazarin dans un atelier libre de toutes techniques. Elle y a découvert le pastel, s’est essayée à l’huile et a abordé l’acrylique. Elle utilise différents supports : bois, carton bois, châssis entoilé ou papier pastel et différentes techniques telles que pastel, acrylique, aquarelle, encre et collage…
Ses peintures sont plutôt figuratives : parfois des paysages ; mais ce que l’artiste préfère est peindre l’expression des visages ou des corps : le sentiment, le ressenti de la femme ou de l’enfant…
Françoise Gosset
Peintre et sculptrice, la création plastique est pour l’artiste à la fois univers d’évasion, besoin et passion - lieu où se retrouver pleinement…
D’un océan à l’autre, elle a présenté ses oeuvres sur l'Ile de La Réunion où elle a vécu plus de deux décennies, puis sur la côte vendéenne - région de ses origines familiales.
Ses procédés sont l'aboutissement d'une recherche personnelle sur la plasticité du support, les textures et les matériaux. Elle modèle et façonne la toile de ses tableaux pour en animer le support par le relief, opposant le lisse et le plissé, jouant de l’amplitude des plis façonnés, exploitant ombres et replis.
Elle a aussi recours aux matériaux, collectant laisses de mer, cordages, bois flottés ; offrandes marines qu’elle intègre au grain de sa toile explorant les effets de leurs textures, l’expression de leurs vécus...
Martine Lhéritier
Passionnée d’argile, de peinture et de mosaïque, Martine LHÉRITIER a regroupé ces trois
pratiques créatives en une seule, en innovant des tableaux en argile ou grès, façon "fresque mosaïque". L’artiste utilise la "technique de la plaque d’argile", découpée selon le motif qu’elle veut reproduire ; puis la composition est émaillée, assemblée et encadrée en bois brut.
Elle aime aussi modeler des Miss avec les cheveux au vent - d’Ouest bien sûr ; des sirènes, des familles...
Ses inspirations sont la Vendée, la Bretagne, l’Océan, l’Être Humain, la Nature, la Vie…
Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque