Aller au contenu principal
Exposition "Mathou, l'illustratrice optimiste"

 

Mathou, née dans les années 1980, vit à Angers et est illustratrice et autrice de bandes dessinées.

Elle publie régulièrement sur les internets des dessins dont les sujets peuvent sans doute se résumer en une seule phrase : dans la vie, on fait ce qu’on peut est c’est déjà pas si mal !

Approchée par une maison d’édition « Monsieur Pop Corn », elle publie son premier livre "Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante" en février 2016. Le livre reçoit un très bon accueil.

Depuis, elle publie régulièrement des BDs chez Delcourt et First sur des thèmes aussi divers et variés que les petites déconvenues du quotidien, les peurs et les angoisses, les doutes, les injonctions, le rapport au corps, la grossophobie ou le postpartum.

Mathou a accepté d'être la marraine de la médiathèque pour cette année anniversaire.

Lors de cette exposition inédite, spécialement créée pour Saint Hilaire de Riez, vous pourrez principalement découvrir des reproductions de planches de sa bande dessinée "Peurs bleues" mais aussi des extraits d'autres titres.

Des puzzles, coloriages et autres surprises animeront l'espace.

Découvrez ses livres disponibles à la médiathèque en cliquant ici

logo mathou

Exposition visible aux horaires d'ouverture de la médiathèque - Entrée libre et gratuite

crédit photo : Christophe Martin

21 jan 10:00
25 fév 18:00
Exposition "A la médiathèque, on sème !"

 

Comment poussent les fruits et les légumes ?

Dans quelles régions ?

Pourquoi est-ce important de les consommer à la bonne saison ?

Comment faire pour éviter les déchets et le gaspillage alimentaire ?

Autant de questions auxquelles répond cette exposition ludique et colorée, à découvrir en famille !

 

Entrée libre et gratuite, aux heures d'ouverture de la médiathèque

04 mar 10:00
29 avr 18:00
Exposition "Regards d'elles"

 

Michèle Cerbello, Françoise Gosset et Martine Lheritier sont 3 artistes installées dans la région. Leurs regards croisés offrent au public un ensemble d’œuvres

de sensibilités différentes, mais néanmoins confluentes. La palette de leurs créations se décline selon une large pluralité, celle des domaines d’explorations et des pratiques artistiques : peinture, dessin au pastel, arts plastiques, aquarelle, sculpture, modelage et céramique ; autant de domaines que ces artistes, toujours avides de nouvelles recherches, investissent tour à tour ou complémentairement.

LES ARTISTES :


Michèle Cerbello

cerbello

Le parcours artistique de Michèle Cerbello a débuté en 2008 à la Maison de la Culture de Chilly Mazarin dans un atelier libre de toutes techniques. Elle y a découvert le pastel, s’est essayée à l’huile et a abordé l’acrylique. Elle utilise différents supports : bois, carton bois, châssis entoilé ou papier pastel et différentes techniques telles que pastel, acrylique, aquarelle, encre et collage…
Ses peintures sont plutôt figuratives : parfois des paysages ; mais ce que l’artiste préfère est peindre l’expression des visages ou des corps : le sentiment, le ressenti de la femme ou de l’enfant…

 

gosset

Françoise Gosset

Peintre et sculptrice, la création plastique est pour l’artiste à la fois univers d’évasion, besoin et passion - lieu où se retrouver pleinement…
D’un océan à l’autre, elle a présenté ses oeuvres sur l'Ile de La Réunion où elle a vécu plus de deux décennies, puis sur la côte vendéenne - région de ses origines familiales.
Ses procédés sont l'aboutissement d'une recherche personnelle sur la plasticité du support, les textures et les matériaux. Elle modèle et façonne la toile de ses tableaux pour en animer le support par le relief, opposant le lisse et le plissé, jouant de l’amplitude des plis façonnés, exploitant ombres et replis.
Elle a aussi recours aux matériaux, collectant laisses de mer, cordages, bois flottés ; offrandes marines qu’elle intègre au grain de sa toile explorant les effets de leurs textures, l’expression de leurs vécus...

 

 

Martine Lhéritierlheritier

Passionnée d’argile, de peinture et de mosaïque, Martine LHÉRITIER a regroupé ces trois
pratiques créatives en une seule, en innovant des tableaux en argile ou grès, façon "fresque mosaïque". L’artiste utilise la "technique de la plaque d’argile", découpée selon le motif qu’elle veut reproduire ; puis la composition est émaillée, assemblée et encadrée en bois brut.
Elle aime aussi modeler des Miss avec les cheveux au vent - d’Ouest bien sûr ; des sirènes, des familles...
Ses inspirations sont la Vendée, la Bretagne, l’Océan, l’Être Humain, la Nature, la Vie…

 

 

Entrée libre et gratuite aux heures d'ouverture de la médiathèque

06 mai 10:00
17 juin 18:00
S'abonner à Exposition