Aller au contenu principal
Votre note
Aucun vote pour le moment

Vidéos

Un singe sur le dos

Display1
Un singe sur le dos
Parution
2010
Editeur
[DL 2010] [Paris] Blaq out [éd., distrib.]
Description
1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 40 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround (Dolby) : 16/9 compatible 4/3, Couleur, Dolby Digital 2.0 : œ pouce (1,27 cm)
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Commercial performant, Francis se laisse aller à boire. Très vite, il se retrouve seul, sans travail et sans domicile. Ses relations de plus en plus chaotiques avec son ex-femme et son fils se soldent par une rupture. Dans les rues de Lille, Francis partage son temps avec deux compagnons de trottoir. Un jour, l'un d'eux meurt dans son sommeil, victime d'un coma éthylique. Sous le choc, Francis fait une crise de delirium tremens et se retrouve aux urgences psychiatriques. A sa sortie, un concierge d'immeuble le persuade de se rendre avec lui à une réunion des Alcooliques Anonymes. Le témoignage d'une des participantes le bouleverse... Le réalisateur de Nos vies heureuses et des Liens du sang nous livre un film d'une justesse et d'une sensibilité rares, sans pathos aucun, sur la descente aux enfers puis la rédemption d'un homme détruit par l'alcool, en décrivant avec beaucoup de précision les mécanismes autodestructeurs de l'addiction - le titre, traduction d'une expression anglo-saxonne, désigne à la fois la dépendance et les douleurs de la désintoxication. Il raconte surtout, à travers les soubresauts de cette résurrection si peu spectaculaire, "toute la bassesse et toute la grandeur dont l'homme est capable".
Bande d'annonce
Informations
Note General : Séquences commentées. Prêt + Consultation "Récit âpre et pourtant d'une grande sensibilité, Un singe sur le dos met en scène des acteurs qui excellent dans cette justesse de jeu que chacun met en place, jusqu'à parfois nous donner l'impression d'être dans un documentaire. Une prouesse à laquelle les interprètes, le réalisateur et son scénariste Pierre Chosson sont parvenus en allant assister à des réunions d'alcooliques anonymes." Le Monde "Un téléfilm sensible porté par le comédien Gilles Lellouche, formidable dans ce rôle." Télérama Langue(s) principale(s) : Français ; Sous-titres : Anglais
Disponibilité Type Localisation Cote

Contient

D'un des auteurs ...

Sur les mêmes sujets ...