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Livres
Manuscrits de guerre
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Manuscrits de guerre
Parution
2011
Editeur
J. Corti
Description
1 vol. (246 p.-[79] p. de pl.) : fac-sim., couv. ill. en coul. : 18 cm
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Résumé
Ce livre est constitué de deux textes qui séclairent mutuellement.Les deux manuscrits figuraient sur deux cahiers différents, parmi le fonds important de textes dont, pour certains, Julien Gracq navait pas souhaité quils soient publiés avant longtemps. Le premier texte est un Journal, qui commence le 10 mai et se termine le 2 juin 1940, écrit à la première personne. Cest un moment crucial de la guerre puisque, après la fameuse ± drôle de guerre » et linaction qui a commencé à éprouver le moral des Français, loffensive éclate, brutale.Le lieutenant Poirier (Julien Gracq) a été affecté sur le front et, avec ses hommes, se retrouvent dabord le long de la frontière belge puis, soumis à des mouvements et des ordres contradictoires et souvent incohérents. Ce qui fascine dans ce Journal, tenu à chaud, cest son aspect inéluctable et prémonitoire. Comment, en un temps aussi court, la défaite militaire a-t-elle été aussi rapide et totale.Comment se sont comportés les soldats français, belges, anglais sur ce mouchoir de poche. Comment est-on passé aussi rapidement à une véritable débâcle, les alliés étant encerclés dans la région de Dunkerque (Les Pays-Bas ayant capitulé le 15 mai, les Belges le 28. Seule une partie du corps expéditionnaire britannique et une petite partie des troupes françaises échapperont à létau allemand). Ce qui étonne enfin, outre cette description palpable dune défaite annoncée, cest lacuité de la perception, tant des choses de la guerre que des rumeurs qui lentourent, tant des comportements humains que du cadre où elle se déroule.Le second texte est un récit qui part de la réalité de ces souvenirs pour en faire une fiction, passionnante dans la mesure où lon voit concrètement comment Julien Gracq passe de la réalité à la fiction (le récit commence le 23 mai) et pourquoi une distance beaucoup plus grande était nécessaire dans le temps, comme dans les circonstances, pour aboutir à la vision plus ample du Balcon en forêt, et non plus comme ici une interrogation sur le basculement des événements et le destin, sensibles dans les trois dernières phrases : ± Pour devenir un reître, il lui semblait soudain quil ne fallait peut-être pas tant de choses.Non, vraiment pas tant de choses. Seulement trois ou quatre instantanés bien choisis ».
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Extraits sonores
Informations
Note General : Réunit : "Souvenirs de guerre" ; "Récit". Contient les manuscits en fac-similé
Disponibilité Type Localisation Cote
Contient
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