Votre note
Musiques
Arômes complexes
Display1
Arômes complexes
Parution
2021
Editeur
L'Autre Distribution
Description
1 CD : 43 mn
Veuillez vous connecter pour réserver
Résumé
Pour son nouvel album, le contrebassiste compositeur François Poitou invite la rappeuse instinctive Pumpkin. Un virage artistique ambitieux pour celui s'était illustré dans un "jazz fait de cordes et de raffinement". Une union réussie, résultat époustouflant. Après deux albums salués par la critique et conjuguant jazz avec musique de chambre (Funambule, 2017 ; Le sec et la lune, 2019), François Poitou opère un véritable changement de cap avec "Arômes complexes", en nous conviant à de singulières noces entre jazz et rap. Il ne s'agit pas d'une fusion, comme on en a pas mal entendu. Ici, le flow de la rappeuse Pumpkin s'intègre finement aux compositions, comme le ferait la voix d'une chanteuse. Avec "Arômes complexes", il a conçu ses compositions en considérant "les interventions rappées comme des solos au même titre que ceux de la trompette et du saxophone", souligne-t-il. Pour relever le défi, il a eu la pertinence de faire appel à Pumpkin qui, outre son édifiant duo avec le beatmaker Vin'S da Cuero et des featurings avec DJ Vadim, Guts, Gaël Faye, Sly Johnson ou China Moses, avait travaillé avec un trublion du jazz, le cornettiste et vocaliste Médéric Collignon. "Chez Pumpkin, j'apprécie la précision rythmique, la qualité des textes et les thèmes abordés". Pour la Nantaise d'adoption, "l'échange a été vrai et stimulant". Elle ajoute : "J'aime les challenges qui me sortent de ma zone de confort. Je me suis reconnue dans l'exigence de François Poitou et des autres membres du quartet". Diplômé de l'école supérieure des Arts et Métiers, il a exercé en tant qu'ingénieur pendant une poignée d'années. Ce n'est peut-être pas un hasard s'il compte parmi ses premiers inspirateurs un autre matheux, Herbie Hancock. A l'instar du pianiste visionnaire, il a décidé d'abandonner son métier d'ingénieur pour se consacrer à la musique. Il y a de la poésie dans la mathématique comme dans la musique. Et il y a de la mathématique dans la musique... On retrouve, dans l'art du contrebassiste, compositeur et arrangeur, la précieuse étreinte de la rigueur et du mystère. On déguste avec plaisir la pièce "Arômes complexes" qui file la métaphore du vin et de son bouquet pour évoquer la complexité des êtres. "La série des Deux pieds (plages 1, 2, 3 et 4) donne l'occasion de faire le point, d'opérer une introspection. Un simple regard porté sur nos pieds indique le lieu où nous les avons posés. Cet endroit où nous nous trouvons dit quelque chose de notre environnement, il influence notre humeur, notre état d'esprit..." Sa musique parle par elle-même, sans recourir aux mots. Elle dit des émotions, des sensations, à travers une dimension cinématographique. Elle cultive le suspense et porte en ses entrailles une dramaturgie.
Bande d'annonce
Extraits sonores
Disponibilité Type Localisation Cote