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Foire aux questions

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L’identifiant de votre compte est : 3 premières lettres de votre nom + 3 premières lettres de votre prénom + année de naissance
ex : pour Jean Dupont, né en 1970 : DUPJEA1970

Votre mot de passe est constitué de votre année de naissance .
Vous serez invité à le modifier lors de votre première connexion.
NB : Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public, n'oubliez pas de vous déconnecter à la fin de votre session.

Avec un abonnement individuel :

  • 12 imprimés (livres, magazines, textes enregistrés)
  • 10 CD audio
  • 10 DVD (dont… jeunesse maxi)
  • 3 jeux vidéo
  • 1 console
  • 1 liseuse

 

Avec un abonnement famille :

  • 35 imprimés (livres, magazines, textes enregistrés)
  • 15 CD audio
  • 15 DVD (dont 6 jeunesse maxi)
  • 6 jeux vidéo
  • 1 console
  • 1 liseuse

Vous pouvez prolonger les emprunts deux fois pour une durée de 3 semaines supplémentaires, à partir de la date de la prolongation, sur place, par téléphone ou internet. Les documents réservés ou en retard ne peuvent pas être prolongés.

Les ressources numériques sont proposées par la bibliothèque départementale via la plateforme e-medi@. Elles sont accessibles à toutes les personnes inscrites  à la médiathèque, sans surcoût. Si vous n'avez pas encore de compte, demandez un code d'inscription à l'accueil de la médiathèque.
Toutes les ressources numériques (sauf les jeux vidéo) sont en accès illimité. 

La durée de prêt est de 31 jours pour les livres numériques et vous avez 48h pour visionner un film à partir de la première lecture. 

La durée des prêts est de 3 semaines.

Vous pouvez prolonger les emprunts deux fois pour une durée de 3 semaines supplémentaires, à partir de la date de la prolongation, sur place, par téléphone ou internet.

Vous avez la possibilité de choisir d’être alerté par mail quelques jours avant votre date limite de retour. Cette option est à valider en vous connectant à votre compte lecteur. Passé un délai de 6 jours, vous recevrez un premier rappel. Les documents réservés ou en retard ne peuvent pas être prolongés.

Oui, vous pouvez réserver un document déjà emprunté, depuis votre "compte lecteur".

Vous recevrez un mail quand le document sera rapporté à la bibliothèque et disposerez de 10 jours maximum pour venir l'emprunter. Un abonné peut réserver jusqu'à 3 documents de chaque type (livre, CD, DVD, jeu) en même temps. Ce quota passe à 6 réservations par type de support pour les cartes famille.
Chaque document ne peut être réservé que par dix abonnés en "liste d'attente". Au-delà les réservations ne sont plus enregistrées, le délai d'attente serait trop long.

Pour réserver un document, connectez-vous à votre compte puis faites une recherche dans le catalogue (en haut à droite). Dans les résultats de la recherche, cliquez sur le document qui vous intéresse. Cliquez sur "Réserver" (A noter : seuls les documents qui sont déjà empruntés ou en cours d’équipement sont réservables)

Non. Seul un document déjà emprunté ou bien cours d’équipement peut être réservé. Ainsi, dès qu'il est rapporté, vous êtes avertis de sa disponibilité et il vous est destiné. Les réservations peuvent concerner tous les types de documents (livres, magazines, CD, DVD, jeux vidéo, livres lus) dès lors que ceux-ci sont prêtables à domicile.

En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez rendre les documents empruntés dans la  boite à retour qui se trouve à l’arrière de la médiathèque. Les retours seront effectués par nos soins.

Non, tout le monde peut entrer gratuitement et utiliser sur place les services et ressources, participer aux ateliers, initiations, assister aux événements programmés.

En principe, les ateliers sont gratuits.

Il arrive cependant qu’une modique participation (5€) soit demandée pour certains ateliers, notamment pour les ateliers informatiques.

Attention il est souvent conseillé ou obligatoire de s'inscrire ou de réserver une place. Tous les renseignements (tarifs et réservations) sont disponibles sur le site Internet, dans la rubrique Animations

La programmation de la médiathèque est accessible dans notre rubrique Animations ainsi que que sur notre page Facebook.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre lettre d’information.

Un certain nombre de nos animations sont également annoncées dans le programme culturel de la ville, édité 4 fois par an. Pour chaque événement ou atelier programmé des affiches, flyers, marque pages sont diffusés dans la ville.

Oui, si vous êtes résident à Saint Hilaire de Riez (principal ou secondaire), leur abonnement est gratuit jusqu'à 18 ans.

Bien sûr ! Nous proposons un tarif spécial vacancier qui vous permet d’emprunter autant de documents qu’une personne inscrite à l’année. La carte vacanciers est valable 2 mois.

Attention : nous vous demanderons un chèque de caution, qui vous sera rendu à la fin de votre séjour, si tous les documents ont bien été rapportés à la médiathèque.

Si vous possédez une résidence secondaire, vous bénéficiez du tarif hilairois  

Oui, les conditions d'inscription sont les mêmes pour tous, seuls les tarifs diffèrent. Voir tous nos tarifs

En cas de perte ou de détérioration d'un document, nous vous invitons à nous contacter, soit en passant à l'accueil de la médiathèque, soit en nous joignant au 02 51 59 94 55 ou par mail : mediatheque@sainthilairederiez.fr
Nous envisagerons avec vous la meilleure solution (rachat ou remboursement).

Commencez par nous contacter au 02 51 59 94 55.
Peut être l'avez vous oubliée à la médiathèque lors de votre dernière visite ?
Si elle est réellement perdue, nous vous en créerons une nouvelle moyennant 5 €.

La médiathèque est labellisée "Tourisme et handicap".

Vous pouvez consulter ici toutes les mesures mise en place.

Cinq jours avant la fin de votre prêt, vous recevrez un mail de courtoisie pour vous rappeler la date d'échéance de votre prêt. Vous avez alors la possibilité de rapporter vos documents ou bien de les prolonger (sauf pour les documents réservés par d'autres lecteurs).

Si vous dépassez de 6 jours la date limite de retour, vous recevrez un premier mail de rappel, sans pénalité.

Sans suite de votre part, passé ce premier mail, vous en recevrez un second 6 jours plus tard et devrez régler une pénalité de 2 €.

En cas de non régularisation de votre situation, vous recevrez un courrier par voie postale 6 jours plus tard et devrez régler une pénalité de 3 €.