Aller au contenu principal

Les services proposés par la médiathèque

Information réouverture suite à l'épidémie de Covid 19

Suite à l’annonce du Premier Ministre, la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez a décidé de ré-ouvrir la médiathèque en s’adaptant à la situation de crise sanitaire actuelle.

Certaines informations publiées sur cette page sont donc susceptibles d'être modifiées.

Retrouvez les conditions de prêts en vigueur pendant cette période en cliquant ici

Le portage à domicile

Si vous êtes en incapacité de vous déplacer au quotidien ou ponctuellement, la médiathèque propose aux hilairois un service de portage de documents, en partenariat avec La Poste.

Un premier rendez-vous est organisé avec un(e) bibliothécaire afin de recueillir vos gouts en littérature, musique ou encore cinéma. C’est ensuite le facteur qui se rendra à votre domicile pour vous porter les documents.Cette prestation, réservée aux habitants de Saint Hilaire de Riez, est gratuite.
Toutefois une adhésion préalable à la médiathèque est nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Les porteurs de carte d'invalidité bénéficient de la gratuité.
Voir tous nos tarifs d'inscription


Inscription et renseignements au 02 51 59 94 55.

Pour les très jeunes enfants (et leurs parents)

La médiathèque est accessible à tous dès le plus jeune âge.

L'ascenseur permet de monter facilement à l'étage, même avec une poussette ou un landau.logo jeune enfant, table à langer

Les toilettes de l'étage sont équipées d'une table à langer ainsi que d'un sanitaire spécialement adapté à la taille des enfants.

La médiathèque propose également tout au long de l'année des animations pour les tout-petits. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

 

Informatique

Un accès gratuit au WIFI est disponible. Neuf ordinateurs sont à disposition gratuitement et vous permettent :

* de consulter Internet

* d’accéder à des logiciels de bureautique

* d’imprimer vos documents

Les impressions et les photocopies sont payantes (0,10 € la page en noir et blanc / 0,20 € en couleur).

Vous pouvez également scanner gratuitement des documents. Trois autres ordinateurs sont dédiés à la consultation du catalogue de la médiathèque.

Liseuses

Vous pouvez emprunter une des 15 liseuses disponibles sur les cartes Adulte ou une des 4 liseuses disponibles sur les cartes Jeunesse.Photos de différentes liseuses

Régulièrement renouvelé, chaque liseuse contient un lot de titres différents consultable en ligne [ajouter le lien].

Profitez de votre accès à E-medi@ pour télécharger des livres numériques et les transférer sur une liseuse de la médiathèque.

Accessibilité

La médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez répond aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées. Depuis de nombreuses années, elle est également titulaire du label « Tourisme et handicap ».

Tous ces aménagements sont profitables à tous et permettent à chacun, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement dans les espaces.

Chaque génération y trouve sa place et le personnel d’accueil est sensibilisé au confort de chacun.
 

Voici la liste de nos services accessibles aux personnes en situation de handicap :

La banque d’accueil est équipée d’une boucle magnétique. La boucle magnétique permet une communicationlogo malentendant adaptée entre les agents d’accueil et les personnes malentendantes, appareillées ou non appareillées.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes ne percevant pas une alarme incendie sonore, un système d’alerte visuel clignotant est installé dans les espaces où la personne peut se retrouver seule.

La médiathèque propose également un grand nombre de films sous-titrés.

À l’extérieur, des stationnements dédiés et signalés se trouvent à proximité de l’entrée.log fauteil roulant

L’accès à l’entrée de la médiathèque se fait de plain-pied, en continuité avec le cheminement extérieur accessible.

Les portes extérieures sont automatisées.

Un ascenseur permet d’accéder à l’étage.

La banque d’accueil de la médiathèque, avec une partie évidée, permet la discussion en vis-à-vis avec une personne en fauteuil.

La circulation entre les rayonnages est aisée pour une personne en fauteuil dans toute la médiathèque et le mobilier est volontairement bas pour un accès le plus autonome possible aux collections.

La médiathèque met à disposition de ses utilisateurs deux lecteurs Victor Reader, en partenariat avec l’UNADEV.logo malvoyant

Un fonds conséquent de livres audio est également proposé au prêt. Une convention avec l’association Valentin Haüy permet un choix encore plus large de titres. Nous proposons également des livres ainsi qu'un abonnement à une revue en gros caractères.

L’UNADEV met également à disposition des personnes malvoyantes un télé agrandisseur ainsi qu’une loupe électronique (sur place uniquement)