Aller au contenu principal

Argento, Asia (1975-....)

Contents


Biographie

Enfance

Elle est la fille du réalisateur Dario Argento, maître du thriller horrifique italien, et de l'actrice Daria Nicolodi. Ses parents souhaitaient la baptiser Asia, mais les services de l'état-civil, trouvant étrange ce prénom qui signifie {{citation}} en italien, refusent. L'enfant est donc officiellement baptisée Aria (prénom accepté par l'administration, bien qu'il ait également une signification en italien, en l'occurrence {{citation}}), mais Asia demeure son prénom d'usage, avant de devenir son nom de scène.

Carrière

Ayant grandi dans les milieux du cinéma, Asia Argento débute très jeune : elle commence à 9 ans, dans un téléfilm de Sergio Citti. À l'âge de 11 ans, elle apparaît également dans le film Démons 2, de Lamberto Bava.

Elle tourne entre autres plusieurs films sous la direction de son père, dont Trauma (1993) ou Le Syndrome de Stendhal (1997). {{Citation}} indique-t-elle un peu cruellement dans une interview. Elle quitte le domicile familial à 17 ans, gagnant sa vie de cachets d'actrice. En 1994, elle tient un second rôle dans La Reine Margot, aux côtés d'Isabelle Adjani et Daniel Auteuil.

Elle acquiert une notoriété tout d'abord en Italie, avant que sa carrière prenne un tournant international dans les années 2000 notamment en jouant dans xXx aux côtés de Vin Diesel et dans Transylvania de Tony Gatlif, présenté au festival de Cannes 2006. Parallèlement, elle réalise ses propres films : Scarlet Diva en 2000, portrait personnel d'une star déjantée, dont elle a écrit le scénario ; Le livre de Jérémie, en 2004, adaptation d'un roman de JT LeRoy, où elle incarne le rôle d'une mère prostituée au côté de Brian Warner, alias Marilyn Manson. Le même année, elle joue dans Le Territoire des morts, de George A. Romero. En 2006, elle interprète le rôle de la comtesse du Barry dans le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette.

En 2007, elle joue dans trois des films de la sélection officielle du {{60e}} festival de Cannes. Elle y revient en 2008, actrice dans le film De la guerre, de Bertrand Bonello, sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs, cinéaste avec lequel elle avait déjà tourné un court métrage consacrée à la photographe Cindy Sherman (Cindy, The Doll Is Mine, 2005). Apparaissant en tenue légère, elle déclare de façon provocatrice {{Citation}}, mais ne le fait pas. En mai 2009, elle est à Cannes, de nouveau, membre du jury de ce festival, placé sous la présidence d'Isabelle Huppert.

En 2012, elle est de retour derrière la caméra pour réaliser un court métrage pour la première collection de mode de la styliste Ludovica Amati.

On l'a entendue également mixer un peu partout dans le monde pour faire partager ses goûts musicaux. Elle est apparue dans un clip de Placebo et de Munk. Elle a réalisé un duo avec Paulo Furtado (alias The Legendary Tigerman) sur la chanson Life Ain't Enough for You de l'album Femina sorti en 2009. Elle a produit son premier album musical, Total Entropy, en 2013{{,}}.

En février 2016 elle participe à la {{11e}} édition de la version italienne de Danse avec les stars, Ballando con le stelle. L'acteur Pierre Cosso fait également partie des candidats.

Vie privée

Elle a été fiancée à l'acteur américain Michael Pitt puis une deuxième fois avec l'acteur Vincent Gallo. Elle s'est mariée avec le metteur en scène italien Michele Civetta à l'hôtel de ville d'Arezzo, en Toscane. Asia a donné naissance à leur premier enfant, le 15 septembre 2008, un petit Nicola Giovanni. Il est le deuxième enfant d'Asia puisqu'elle est déjà maman d'Anna-Lou, née le {{date}} du chanteur italien Marco Castoldi (alias Morgan). Le 25 Juillet 2013, lors d'un entretien accordé à Metronews, elle déclare être bisexuelle.