Daney, Serge (1944-1992)
Biographie
Lors de ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il a pour professeur de littérature Henri Agel qui lui fait découvrir les films documentaires Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, et Le Sang des bêtes de Georges Franju dans le ciné-club qu'il anime.
Après avoir fondé une revue Visages du cinéma en 1962, Serge Daney commence sa carrière comme critique aux Cahiers du cinéma, en 1964, invité par Jean Douchet (à la fin de la période jaune — en référence à la couleur de la couverture — période où des critiques comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer ou Jacques Rivette passent à la réalisation et lancent la Nouvelle Vague). Après 1968, il voyage, puis devient, en 1973, aux côtés de Serge Toubiana, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, après une période de grands débats théoriques et d'engagement politique radical, sur fond de maoïsme. Daney appellera cela la période « non légendaire des Cahiers »{{refsou}}.
En 1981, il quitte les Cahiers, et rejoint le quotidien Libération, d'abord comme critique cinéphile, mais avec la volonté d'y créer une rubrique plus large consacrée à limage. Il s'intéresse tout particulièrement à la télévision et écrit des séries d'articles sur les films télédiffusés et la programmation télévisuelle. De 1985 à 1990, il anime également une émission hebdomadaire, Microfilms, sur la radio France Culture, où il reçoit un invité pour parler de sujets ayant trait au cinéma. Il a donné des cours de cinéma à la Faculté de Censier de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
En 1991, il revient à la critique cinématographique et fonde la revue trimestrielle Trafic.
Serge Daney meurt des suites du sida en 1992.
Du 20 juin au 5 août 2012, la Cinémathèque française lui rend hommage à l'occasion du vingtième anniversaire de sa mort.
Le Sicilia Queer filmfest de Palerme lui a dédié sa section d'histoire du cinéma, intitulée: Carte postale à Serge Daney.