Aller au contenu principal

Collard, Cyril (1957-1993)

Biographie

Né dans le {{16e}} arrondissement de Paris de Claude Collard, ingénieur connu pour son engagement dans le milieu du judo, et de Janine Choquier, ex-mannequin, Cyril Collard était un enfant sage dans un milieu bourgeois, fréquentant l'école Saint-Exupéry de Versailles, puis le collège de La Salle Passy Buzenval de Rueil-Malmaison, en compagnie de René-Marc Bini, tous deux furent bons élèves.

À seize ans (juin 74), il obtient son baccalauréat, avec mention bien, et s'inscrit en math sup au lycée Hoche de Versailles.

En 1977, à l'issue de sa deuxième année de Math Spé, il est admis par le concours Centrale-Supélec comme élève-ingénieur à l'Institut industriel du Nord (École centrale de Lille), où son rêve de faire du cinéma n'était pas bridé. Parallèlement, son travail d'écriture s'intensifiait et il donne même des textes à une revue d'élèves-ingénieurs baptisée Fourre-tout. En 1979, il décida d'abandonner ses études d'ingénieur et revint dans la région parisienne.

Il participa à la création du groupe de rock CYR avec Sylvain Rondy et René-Marc Bini. {{référence nécessaire}}

Cyril Collard était bisexuel.

Carrière

En 1988, il réalisa un court métrage avec le chorégraphe Angelin Preljocaj intitulé Les Raboteurs, inspiré du tableau de Gustave Caillebotte.

À la fin des années 1980, Cyril Collard créa pour Antenne 2 la série télévisée Le Lyonnais, diffusée à partir de 1990, dont il dirigeait l'un des épisodes. Il était projeté sur le devant de l'actualité avec son film Les Nuits fauves en 1992, tiré de son roman homonyme, où il expliquait au grand jour la menace du sida. L'année suivante, il meurt de cette même maladie à l'âge de trente-cinq ans, quelques jours avant la cérémonie des César où son film fut couronné de quatre César, dont celui du meilleur film.

Sur le modèle de Jean Genet, dont il appréciait particulièrement la littérature et la vie, Cyril Collard avait développé une poésie très crue et témoigné des difficultés posées par l'usage du préservatif sans toutefois encourager le barebacking. Quelques pages ont trait à la pédophilie.

Polémique post-mortem

Un an après sa mort, des journalistes ont ouvert une polémique sur ses multiples contaminations. Il fut accusé, aussi bien à tort qu'à raison, d’avoir volontairement transmis le virus du sida à ses partenaires en refusant de se protéger. La presse avait été particulièrement frappée par le témoignage poignant de l'écrivain Suzanne Prou, dont la petite-fille aurait été contaminée par Cyril Collard, alors qu'elle avait dix-sept ans.