Otte, Marcel
Biographie
Dès le plus jeune âge, Marcel Otte, développe une affection particulière, poétique et presque viscérale pour le « caillou ». « Sans oublier la perspective lointaine qui nous fait remonter à des milliers d'années [j’apprécie] sa texture, sa densité et même son côté sensuel. ».
À 17 ans, il entre à l’Université de Liège où, titulaire de deux doctorats, il entame une carrière de chercheur avant d’être nommé au grade de professeur. Durant ses études, il participe à des campagnes de fouilles avec : André Leroi-Gourhan, à Pincevent ; Gerhard Bosinski sur le site allemand de Gönnersdorf, en Rhénanie ; François Bordes à Pech de l'Azé ; Jacques Tixier à Ksar'Aqil, Liban etc.
Présent sur quatre continents, il reste néanmoins très attaché à sa terre natale et particulièrement au chantier de la Place Saint-Lambert, Liège. Il lutte contre sa destruction dès 1977. Soutenu dans son combat par les plus hautes autorités de l’Université de Liège, il mène des actions allant jusqu’à s’allonger devant les bulldozers pour contrer leur avancée destructrice.
Professeur et chercheur, Marcel Otte est un préhistorien, paléoanthropologue pour qui la science est une « aventure de l'esprit dont le moteur doit être la poésie ».
Directeur du Centre de recherches archéologiques, du Centre de recherches sur les civilisations du Paléolithique supérieur européen et du Musée archéologique de l’Université de Liège, il assure également la présidence du groupe de contact Préhistoire du F.N.R.S.
Directeur de chantiers, membre du comité de rédaction de revues (Archeologia Venatoria, Tübingen, Allemagne ; National Science Foundation, Washington, U.S.A. ; Trabajos de Prehistoria, Madrid, Espagne ; Publications E.R.A.U.L. (Études et Recherches Archéologiques de l'Université de Liège), il dirige, depuis 1992 la revue L'Anthropologie, Paris. Il est éditeur de Palevol, expert pour Antiquity, le Centre National de la Recherche (France), pour Trabajos de Prehistoria (Madrid) et membre du Conseil Scientifique au Muséum national d'histoire naturelle.
Ses activités scientifiques s’étendent sur toute l’Europe et particulièrement à la direction du Centre de Recherche sur les civilisations préhistoriques européennes (Union Internationale des Sciences Préhistoriques). Il représente le Benelux à la Commission 8 de l'UISPP, Le Paléolithique supérieur en Europe, et la Belgique auprès du Conseil permanent et du Comité exécutif de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques à Paris.
Il est également membre de l’Australian Rock Art Research Association, Darwin, Australie; European Association for Near Eastern Archaeology, Jérusalem et International Association for the study of Anthropology and Archaeology, Tel Aviv, Israël; Russian Archaeological Society, Saint-Pétersbourg, Russie; Paleoanthropology Society, Washington et Society for American Archaeology, Chicago, États-Unis.