Aller au contenu principal

Lanners, Bouli (1965-....)

Biographie

Après un bref passage à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, il entame une vie faite de petits boulots et de débrouille, tout en continuant à peindre. Régisseur pour les Snuls, ceux-ci l'emploient occasionnellement comme acteur et peu à peu en font un personnage récurrent. Il commence alors sa carrière d'acteur en Belgique et en France.

En 1999, il écrit et réalise Travellinckx, un court métrage road-movie en super 8 noir et blanc, qui est projeté en festivals. Deux ans plus tard, le court métrage Muno est sélectionné à Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs.

Son premier long métrage, Ultranova, est sorti en 2005 et primé au Festival de Berlin. Il tourne son deuxième long métrage Eldorado à l'été 2007, film qui sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger

Son troisième long métrage, Les Géants, a reçu deux prix à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2011, le prix de la SACD et le prix Art Cinema Award, remis par la CICAE.

Les Premiers, les Derniers, son quatrième long métrage, est sélectionné par le Panorama au festival de Berlin en 2016 et récolte deux prix. Prix Label Europa Cinema du meilleur film Européen et le prix oeucuménique.

Parallèlement, il donne des cours à l'INSAS à Bruxelles.

Il habite aujourd'hui à Liège avec son épouse Elise Ancion, scénariste, metteure en scène et costumière.

couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)Nouveauté