Aller au contenu principal

Sexsmith, Ron (1964-....)

Biographie

Ron Sexsmith commença à chanter en groupe à l'âge de 14 ans.

Après avoir déménagé à Toronto il forma the Uncool et sortit une cassette Out of the Duff, puis un an plus tard There’s a Way.

Travaillant comme coursier, il sortit Grand Opera Lane en 1991. À la suite de cet album il signa un contrat avec Warner, ce qui lui permit de sortir Ron Sexsmith en 1995. Cet album s'ouvre par la chanson Secret Heart qui fut ensuite reprise par Rod Stewart et Feist.

Entre 1997 et 2001, Ron composa trois autres albums, puis Cobblestone Runway en 2002, qui eut un succès critique. Il contenait un duo avec Chris Martin (Coldplay), Gold In Them Hills. Ces premiers albums comportent surtout des chansons pop-folk mélancoliques, avec des mélodies simples et élégantes, et une instrumentation sobre. Cobblestone Runway utilise de façon plus importante les synthétiseurs. Parallèlement son backing band The Kelele Brothers enregistra plusieurs albums.

En 2004, Retriever est un album nettement plus pop que les précédents. Il fut dédié à la mémoire de Elliott Smith, Johnny Cash et June Carter Cash.

En 2005 sortit Destination Unknown, un album de chansons plus roots enregistrées avec le batteur Don Kerr pendant la production de Retriever. Il gagna la même année un Juno pour la chanson Whatever it Takes.

En 2006 il y eut Time Being, qui fut accompagné d'une tournée européenne passant par Paris et le Nouveau casino. Il sort Exit Strategy of the Soul en 2008 enregistré à Londres et à la Havane. L'album est à nouveau produit par Martin Terefe, il comporte une version du titre Brandy Alexander, chanson coécrite avec Feist.