Blanquet, Stéphane (1973-....)
Biographie
Né en 1973, Stéphane Blanquet est actif sur la scène plastique depuis la fin des années 1980. Son travail comprend, entre autres, la conception et réalisation d'installations, la réalisation d’œuvre d'art, l'art urbain, le cinéma, le théâtre, l'édition indépendante, la direction artistique.
Il cite souvent un souvenir : enfant, il a regardé à la télévision avec ses grands-parents le film L'Étrange Créature du lac noir en 3D. C'est le début de son intérêt pour la culture populaire : illustrés, farces et attrapes, tours de magie, art forain et illusion d'optique.
Blanquet devient {{citation}}. Ses œuvres graphiques sont exposées au Regard Moderne (1993 et 1996, Paris, France), aux USA au Cartoon Art Museum (San Francisco)… et sont publiées par de nombreuses revues: Atomix, Le Dernier Cri, {{Lien}}, Ax… Son travail d’éditeur avec Chacal Puant et La Monstrueuse est également reconnu : en 1996, il reçoit l'Alph Art du fanzine à Angoulême. Il est édité aux États-Unis par Monte Beauchamp, les éditions Last Gasp et les éditions Fantagraphics Books.
Dès 1997, il s’implique dans la réalisation de films d’animation et crée un premier court métrage Le Mélange des couleurs pour Canal +. En 2005, un DVD Les Réanimations présente tous ses courts métrages. En 2012, il est invité par SupInfoCom Arles à réaliser un court métrage avec une équipe d’étudiants. Ce film La Cornée est présenté dans de nombreux festivals et expositions. Il a été présenté au Musée des beaux-arts de Boston (USA).
En 2001, son travail fait l’objet d’une première rétrospective à la Maison de la culture à Tournai, (Belgique). Les années suivantes, son travail est présenté dans de nombreux festivals et dans des expositions : exposition Blab ! à San Diego (USA) et au Marianna Kistler Beach Museum of Art, exposition Cult Fiction à la Hayward Gallery (Londres) et 6 lieux en GB, exposition à Fumetto (Lucerne, Suisse)....
En 2001 également, parait chez Cornélius son premier roman graphique La nouvelle aux pis qui est suivi par la publication d’autres ouvrages : Le Noir Seigneur, Bouquet Bonheur, Chochottes… En 2007, Cornélius publie un second roman graphique La Vénéneuse aux deux éperons qui sera un des lauréats sélectionnés pour le Concours des plus beaux livres français. Ses livres ont été publiés au Japon, aux USA, en Espagne, en Italie, au Brésil…
Dès 2002, il s’implique dans la production de livres illustrés pour enfants et jeune public. Il collabore avec des maisons d’édition françaises et des textes reconnus, par exemple : La Vieille Chéchette de Louise Michel (2006 - Albin Michel), La reine des neiges de Andersen (2010 - Gallimard). Il a collaboré également avec des revues comme Spirou, Pif, ...
En 2003, il fait la connaissance de Jean Lambert-wild. Ce sera d'abord la réalisation de l'affiche et de la poupée "Médusine, l'urticante de votre lit" dans le cadre de la création de "Crise de Nerfs - Parlez-mois d'amour", puis, en 2006, "Sade Songs". A la comédie de Caen, Blanquet participe à la création de pièces de théâtre et s’implique dans la réalisation, la scénographie, la création des costumes de scènes et l’écriture. En 2010, la pièce "Comment ai-je pu tenir là-dedans ?" est présentée au festival d’Avignon, au Palais de Chaillot, au Théâtre national de Corée à Séoul et dans plusieurs villes au Japon(plus de 370 dates à ce jour). Elle est nominée au Molières. Il travaille également sur les pièces "War Sweet War" (2012) et "mon amoureux noueux pommier" (2012). Aujourd'hui, Ils travaillent ensemble à la création de "Richard III - Loyaulté me Lie" qui sera présentée en Janvier 2016 au Théâtre de l'Union à Limoges puis partira en tournée en France, Suisse, Belgique, Canada, Angleterre, USA… Ils travaillent aussi à la création de "Ubu roi" d'Alfred Jarry qui sera présentée à Tbilissi en Géorgie au Théâtre National Rustaveli en mai 2017.
En 2007, il est nommé « directeur oculaire » de la Comédie de Caen et devient responsable de l’image et la communication graphique de cette institution. {{référence nécessaire}} En 2010, au Japon, il crée une couverture pour le magazine Encore de l’Institut français du Japon. Aujourd’hui, il est le «directeur oculaire » du Théâtre de l’Union à Limoges où il a suivi Jean Lambert-wild.
En 2007, il relance sa maison d’édition United Dead Artists. Les publications sont centrées sur l’image. Des monographies (Topor, Gary Panter, {{lien}}…), des revues (Tendon Revolver, Muscle Carabine et Tranchée racine) et des objets sous la marque « United Dead Toys » voient le jour. Il a ainsi publié le travail de près de 200 artistes et une centaine de publications. La Tranchée Racine est aujourd’hui tirée à 4.000 exemplaires. Il a créé un kiosque pour présenter les publications de « United Dead Artists » qui est régulièrement exposé dans des musées et centres culturels comme une installation.
En 2008, il fait une première incursion dans l’art urbain et crée une grande peinture murale pour le Kabinett Passage au Museumsquartier en Autriche.
En 2009, Il prend part à l’exposition « Quintet »{{,}} au Musée d'art contemporain de Lyon où il présente une grande installation remarquée par le critique d’art du Monde Philippe Dagen qui en parle en termes élogieux. En 2010, il est au Japon où il participe à différents évènement et présente une exposition à la Span Art Gallery. Il renouvellera cette expérience à Singapour en 2012 où il présente une installation nocturne pour les Nuits Blanches et, en 2013, lorsqu’il expose au Singapore Art Museum, l’installation « Glossy Dreams in Depths » sur 250 m2, elle sera vue par 100,000 visiteurs.
Son travail a été exposé à Reims dans quatre lieux différents dont les médiathèques Jean Falala et Croix Rouge, au WHARF (Centre d’art contemporain de Basse Normandie) et à la maison de la culture d’Évreux. Il a également réalisé une œuvre pour Paramount Pictures pour la promotion du récent film Teenage Mutant Ninja Turtles et a mis un pied dans le monde de la mode avec une première collaboration avec la marque belge KRJST.
Ses œuvres font partie de collections privées en France, en Europe, aux USA, aux Philippines et au Japon.
Elles sont présentes dans des collections publiques, par exemple :
- Zentralinstitut für Kunstgeschichte (Munich, Allemagne)
- Bibliothèque Nationale de France (Paris, France)
- Centre de ressources et de documentation sur les fanzines et revues amateurs (Poitiers, France)