Aller au contenu principal

Goncourt, Edmond de (1822-1896)

Biographie

Edmond de Goncourt dans son cabinet de travail. Issu d'une famille originaire de Goncourt dans la Haute-Marne par ses parents Marc-Pierre Huot de Goncourt et Annette Cécile Guerin, Edmond de Goncourt étudie, à Paris, au lycée Condorcet. Il est, avec son frère cadet Jules de Goncourt, l'ami d'Ivan Tourgueniev, de Paul Gavarni, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Émile Zola, Guy de Maupassant et Théodore de Banville, entre autres.

Eugène Carrière (1849-1906), présenté par Gustave Geffroy à Edmond de Goncourt, fréquente le « Grenier » de ce dernier, où se réunissent notamment Maurice Barrès, Alphonse et Léon Daudet, Gustave Geffroy, Roger Marx, Octave Mirbeau, Auguste Rodin, Émile Zola, au 67 boulevard de Montmorency dans le {{16e}} arrondissement de Paris. Carrière a laissé au moins sept portraits d'Edmond, qui lui rend visite dans son atelier des Batignolles (Pontoise, musée Tavet-Delacour).

Tombe des frères Goncourt Edmond de Goncourt est inhumé auprès de son frère cadet Jules, au cimetière de Montmartre à Paris, ({{13e}} division). Les deux médaillons sur le tombeau, sont les œuvres du sculpteur Alfred-Charles Lenoir.

couverture du document
Tome 3
LivresDisponible (1)
couverture du document
mémoires de la vie littéraire, 1866-1886
LivresDisponible (2)