Aller au contenu principal

Sandburg, Carl (1878-1967)

Biographie

{{...}} N'ayant pas eu les moyens de faire des études, Carl Sandburg voyage à travers les Etats-Unis à partir de treize ans et effectue plusieurs petits boulots avant de rejoindre l'armée pendant quelques mois. Ce n'est qu'ensuite qu'il commence ses études à Lombard College pour devenir journaliste. Sandburg fut également l'un des organisateurs du parti social démocratique avant de devenir membre du "Chicago Literary Renaissance", un groupe composé de natifs de la ville de l'état Illinois, dont les écrits en reflètent la culture. C'est ainsi que Carl Sandburg devient non seulement écrivain mais aussi biographe et poète à succès.

Au cours de sa carrière, il remporte deux fois le prix Pulitzer, l'un pour la biographie qu'il fait d'Abraham Lincoln (Abraham Lincoln: The War Years), et l'autre pour l'un de ses recueils de poésie, The Complete Poems of Carl Sandburg.

La plupart de ses poèmes, comme Chicago, ont pour thème cette ville qu'il connaît particulièrement par son travail de journaliste-reporter au Chicago Daily News et au Day Book.