Lalinon Gbado, Béatrice
Biographie
Elle est née à Kandi, au Bénin, en 1962,mais est conduite, durant son enfance, à suivre ses parents dans leurs déplacements professionnels. Elle découvre ainsi des cultures autres que la sienne.
Elle est professeur de sciences dans divers collèges, de 1982 à 1999. Elle commence à publier ses œuvres à partir de 1991, au lendemain de la Conférence nationale des forces vives de la nation qui se déroulée à Cotonou, au Bénin, du 19 au 28 février 1990. Son premier ouvrage autopublié en 1991, En marche vers la liberté (tomes 1 et 2) est une chronique des préludes du renouveau démocratique au Bénin. Son premier album jeunesse La belle Débô paraît en 1999 en coédition chez EDICEF (Hachette Livre International) et les Éditions du Flamboyant. Suivent une série d'ouvrages pédagogiques pour la maternelle qui mettent en valeur le patrimoine et l'environnement du jeune africain. Elle écrit des fictions, des contes et proverbes, de la poésie et des documentaires. Confrontée au nombre réduit de maisons d'édition africaines, elle fonde dès 1998 les éditions Ruisseaux d'Afrique{{,}}. {{Citation}}, affirme t-elle{{sfn}}. De 2002 à 2006, elle anime également l'Association des éditeurs africains francophones au Sud du Sahara, Afrilivres.
Quelques œuvres reconnues : La belle Dêbo chez EDICEF, traduite en anglais (Editing Beatrice Lalinon Gbado) ; aux Éditions Ruisseaux d'Afrique : Les aventures de Biki chez EDICEF ; Kaïvi, l'enfant placée, La petite carpe dorée, Le Jardin des rues, Waali, le petit talibé, Le chant du conte et Zannou, sur les traces de Grand-père.