Brauman, Rony (1950-....)
Biographie
Ancien président de Médecins sans frontières France (de 1982 à 1994); Rony Brauman est professeur associé à l’Institut d'études politiques de Paris (1994-1997). Il est lauréat du Prix de la Fondation Henri Dunant 1997. Il est Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières et participe aux travaux du Crash, le Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires. Il est chroniqueur au magazine trimestriel Alternatives Internationales.
En 1999, il est coréalisateur avec son cousin, le cinéaste israélien Eyal Sivan d'un documentaire Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne sur le procès d'Adolf Eichmann (1961) dont le scénario est basé sur l'essai Eichmann à Jérusalem de la philosophe Hannah Arendt.
Il signe, en août 2006, un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération et L'Humanité.
Il déclare, en novembre 2006, dans l'émission Salut les Terriens, à propos d’Israël « Je pense que si j'avais été, à l'époque, en situation de prononcer un jugement, je ne crois pas que j'aurais été favorable à la création de l'État d'Israël [...] ».
En 2010, Rony Brauman proteste contre la mise en avant de la Fondation de France dans la récolte et la gestion primaire des fonds et de l'utilisation massive des médias comme éléments de « propagande » - selon lui - dans la mobilisation des donateurs lors des catastrophes humanitaires (tsunami, Haïti…) .
En mars 2011, il s'oppose à l'intervention militaire en Libye dans laquelle la France est engagée. « Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un État de droit avec des bombardiers. Je ne sais pas où cette idée a été puisée, mais ce que je vois c'est qu'à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède qu’on prétendait apporter était pire que le mal », dénonce notamment l’ancien président de Médecins sans frontières. Il s'est également opposé, le 22 août 2012, sur France Inter, à une opération militaire en Syrie. En revanche, le 29 août, dans une interview publiée dans le journal Le Monde, il s'est dit favorable à ce que les Occidentaux fassent des frappes ciblées en Syrie. Il y explique pourquoi les attaques chimiques sont, selon lui, bien plus répréhensibles que la tuerie de masse par bombardement et pourquoi on doit, dans certains cas, s'affranchir du Conseil de sécurité de l'ONU.
État d'urgence en France en 2015
Le 30 novembre 2015, il est parmi les signataires de lAppel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence »{{,}}.