Aller au contenu principal

Bondil, Nathalie (1967-....)

Biographie

Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre. Elle réussit en 1994 le concours de l'école nationale du patrimoine de Paris, où elle obtient en 1996 un diplôme spécialité « musées », grâce auquel elle devient membre du corps des conservateurs du patrimoine d’État

Elle travaille notamment, de 1996 à 1998, au musée des Monuments français (qui fait aujourd’hui partie de la Cité de l'architecture et du patrimoine) comme conservatrice responsable de la nouvelle muséographie des salles du {{s mini-}} au {{s mini-}} siècle dans le cadre du projet de rénovation du musée.

En 1999, Guy Cogeval, alors directeur du Musée des beaux-arts de Montréal, l'engage comme conservatrice de l'art européen de 1800 à 1945 puis, la nomme en 2000, conservatrice en chef. Elle dirige alors simultanément les services de la conservation, de la restauration, de la bibliothèque, des archives, des éditions scientifiques et des expositions.

En 2007, Nathalie Bondil endosse le double rôle de directrice et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Avec les expositions Warhol Live, Imagine et « We Want Miles », et avec la création de la Fondation Arte Musica, elle intègre la musique au cœur de la nouvelle programmation du Musée qui fait converger la musique et les arts plastiques. Dans le contexte de l’expansion du Musée, elle a travaillé au redéploiement de toutes les collections permanentes, dévoilé à l'automne 2011 dans le cadre de l'ouverture du nouveau pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie. La construction du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, dont l'inauguration est prévue pour 2017, entraînera une réorganisation des collections dont elle sera la maître d’œuvre.

Depuis 2007, le Musée des beaux-arts de Montréal a connu une croissance fulgurante: il a accueilli plus d'un million de visiteurs en 2014 et 2015, le seul musée canadien à avoir accompli cet exploit; il a obtenu l'adhésion de plus de 98 000 membres; et la fréquentation des espaces éducatifs est passée de 100 000 à plus de 200 000 participants en seulement dix-huit mois; ses expositions partent de plus en plus souvent en tournées internationales (30 étapes à l'étranger au cours des dix dernières années); et enfin, la cité muséale que constitue le Musée s'est doté de deux nouveaux bâtiments en moins de cinq ans.

Nathalie Bondil a été nommée vice-présidente du Conseil des arts du Canada en mars 2014 pour un mandat de quatre ans. En avril 2014, elle a aussi été nommée vice-présidente et membre du comité de programmation de la Société des célébrations du 375{{e}} anniversaire de Montréal. Elle est membre du conseil d'administration de la revue Liberté, du conseil d'administration de la Fonderie Darling (Bureau des gouverneurs), du conseil d'administration du Council for Canadian American Relations, de l'Association of Art Museum Directors (AAMD), du French Regional & American Museum Exchange (FRAME) et de l'Organisation des directeurs des musées d'art du Canada (ODMAC/CAMDO).