Aller au contenu principal

Miller, Frank (1957-....)

Biographie

Frank Miller naît le {{Date}} à Olney dans le Maryland mais grandit à Montpelier, dans le Vermont. Il commence sa carrière dans les comics en septembre 1978 en dessinant le numéro 84 du comics {{lang}} adaptation en bande dessinée de la série télévise homonyme, pour l'éditeur Gold Key. Il travaille ensuite sur des comics de guerre chez DC Comics ({{lang}} 64 et 68, {{lang}} 219) puis passe chez Marvel Comics où il réalise de nombreux comics ({{lang}} 18, {{lang}} 27 et 28, plusieurs Marvel Team-Up, etc.). Il est bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarde pas à devenir aussi le scénariste. Le passage de Miller sur Daredevil est salué par le public et par la critique. Il crée le personnage d'Elektra et met en place de nombreux éléments dans l'univers de l'homme sans peur que l'on peut retrouver, entre autres, dans le film de 2003. L'époque Miller de « Daredevil » dure le temps de 42 épisodes qui redéfinissent radicalement non seulement le personnage mais l'ensemble de la production des comics des années 1980. Le summum est atteint par le cycle « Renaissance » (Born Again) écrit par Miller et dessiné par David Mazzucchelli en 1985.

Frank Miller scénarise et dessine en 1986 Batman: Dark Knight (The Dark Knight Returns), une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective. Miller réalise plus tard une suite de cette œuvre, Batman: The Dark Knight Strikes Again (ou DK2).

En plus de travailler sur les personnages des grandes compagnies de comics, Miller créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin (éditée par DC), Martha Washington avec Dave Gibbons, Big Guy And Rusty The Boy Robot et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City ou la série historique 300 (tous édités par Dark Horse).

Frank Miller a aussi écrit quelques scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de RoboCop 2 et RoboCop 3. Il a coréalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation au grand écran de Sin City en 2005, ainsi que sa suite Sin City : J'ai tué pour elle en 2014. Il prépare actuellement la troisième adaptation de la série, celle-ci devrait sortir d'ici 2017.

En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. Bien que située en dehors de la continuité officielle du personnage, elle s'intègre selon ses propres dires dans le cadre des aventures de Batman qu'il a écrites, à la suite de Batman : Année Une, un arc de la série Batman (#404-407, 1987) illustré par David Mazzucchelli traitant des débuts de Batman.

En 2007, grâce à l'énorme succès des deux films adaptés de son œuvre Sin City et de 300, il se lance dans l'adaptation de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. Le film, The Spirit, avec Gabriel Macht dans le rôle du justicier du même nom, est sorti au cinéma en fin 2008.

En 2010, il réalise la publicité du parfum Gucci Guilty pour Gucci avec Evan Rachel Wood et Chris Evans.

couverture du document
1918-1944
MusiquesNon disponible (1)
couverture du document
part I & II
MusiquesDisponible (1)
couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
dark knight
Serie
LivresDisponible (1)
couverture du document
année un
LivresDisponible (1)