Aller au contenu principal

Winehouse, Amy (1983-2011)

Contents


Biographie

Enfance

Amy Winehouse naît à Southgate, quartier de Enfield à Londres dans une famille juive qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de Mitchell "Mitch" Winehouse, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi, et de Janis Seaton-Levy, pharmacienne. Alex, son frère aîné, est né en 1979. Elle étudie à la Southgate school puis à l'Ashmole mopl.

Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter au point que ses enseignants se plaignent de ses difficultés à se concentrer en classe. Amy Winehouse prend ses premiers cours de chant au Susi Earnshaw Theatre School dès l'âge de huit ans.

À dix ans, elle fonde le Sweet 'N' Sour, un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby. Elle étudie pendant quatre ans à l'Earnshaw school, avant de demander une formation à temps plein au Sylvia Young Theatre School. Il semble qu'elle en ait été expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison de sa tenue peu soignée, de son piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe. Avec d'autres élèves du Sylvia Young Theatre School, elle apparaît en 1997 dans un épisode de The Fast Show. Plus tard, elle étudie à la BRIT School dans le quartier de Selhurst à Croydon.

Ses débuts

Elle trouve peu de temps après un emploi de chroniqueuse « showbiz » pour la World Entertainment News Network et de chanteuse dans un orchestre de jazz. Son petit ami de l'époque, James Tyler, chanteur de soul, envoie sa cassette de démo à un studio. Grâce à cette maquette, elle signe avec le label Island / Universal avec Simon Fuller de l'entreprise 19 Management et avec la maison d'édition IME. Amy Winehouse emprunte à la chanteuse new-yorkaise Sharon Jones son groupe DapKings, pour l'accompagner en studio et en tournée, offrant ainsi au groupe sa première occasion de se faire connaître.

Succès du premier album

Le premier album d'Amy Winehouse, Frank, sort le {{date}}. Produit essentiellement par Salaam Remi, il comporte de nombreuses chansons d'influences jazz et toutes les chansons originales sont coécrites par elle. Elle reçoit des critiques positives sur le regard acerbe et posé qu'elle porte sur les relations amoureuses, le monde, la musique et elle-même. La voix d'Amy Winehouse est parfois comparée à celles de Sarah Vaughan et Macy Gray.

En 2004, l'album est sélectionné pour concourir aux Brit Awards dans les catégories de {{Citation étrangère}} et {{Citation étrangère}}. Il est certifié disque d'or en Angleterre en février 2004. Amy Winehouse remporte le {{Citation étrangère}} pour la meilleure chanson contemporaine, aux côtés de Salaam Remi, avec sa contribution sur le premier single, Stronger Than Me. L'album est également en lice pour le Mercury Music Prize 2004. Dans la même année, Amy Winehouse participe au festival de Glastonbury, sur le Jazzworld stage, et au V Festival.

Après la sortie de l'album, Amy Winehouse fait remarquer qu'elle n'est qu'« à 80 % derrière l'album », en raison de l'inclusion par son label de certaines chansons et mixes qu'elle n'aimait pas. À la sortie de son deuxième album, elle déclare : {{Citation}} Plus tard, elle précise ce point : {{Citation}}

Succès international

Amy Winehouse en 2007, avec ses cheveux crêpés noir de jais et son chignon « choucroute » inspiré des années 1960. Contrairement à son premier album aux influences jazz rétro, la production du second album s'oriente plus sur le style des girl groups des années 1950 et 1960. Dans une interview, Amy Winehouse explique : {{Citation}}. Au début 2006, les deux singles promotionnels Wake Up Alone et Rehab sont diffusés sur l'émission de radio animée par Mark Ronson sur Est Village Radio. Ces deux chansons, ainsi que d'autres inédits, commencent à être diffusés plus largement après l'exploitation du dernier single de Frank, Pumps, et sont annoncés comme figurant sur son deuxième album. L'album contenant onze titres a été entièrement produit par Salaam Remi et Mark Ronson. La promotion de Back to Black commence rapidement après la finalisation de l'album et début octobre 2006, le site officiel d'Amy Winehouse est relancé avec une nouvelle mise en page et des clips de chansons inédites.

Back to Black sort au Royaume-Uni le {{date}}. À plusieurs reprises lors de son exploitation, il se place à la première position des charts anglais. Pour sa sortie aux États-Unis, le {{date}}, il se classe au septième rang du Billboard 200. Le {{date}}, l'album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme l'album le plus vendu.

De nombreux singles ont été extraits de Back to Black. Le premier single sorti le {{date}} est Rehab. La chanson atteint la septième place au Royaume-Uni et reçoit le Ivor Novello Award de la meilleure chanson contemporaine. Aux États-Unis, Rehab atteint la neuvième place au Billboard Hot 100 la semaine du {{date-}}, peu de temps après la diffusion des MTV Movie Awards où Amy Winehouse interprète ce titre. Le Times choisit Rehab comme chanson de l'année lors de sa sélection des 10 meilleurs titres de 2007. Le critique Josh Tyrangiel du Times parle d'Amy Winehouse en ces termes : {{Citation}} et {{Citation}}.

Le deuxième single extrait de Back to Black, You Know I'm No Good sort le {{date}}, avec une version remixée sur laquelle participe le rappeur Ghostface Killah. Il atteint la {{18e}} place des charts anglais. Le titre Back to Black sort au Royaume-Uni le 30 avril 2007 et atteint la {{25e}} place. Une édition de luxe de Back to Black est également sortie le 5 novembre 2007 au Royaume-Uni. Cette édition contient un nouveau CD avec plusieurs faces B des précédents singles, ainsi que des extraits live et le morceau bonus Valerie. Le premier DVD d'Amy Winehouse I Told You I Was Trouble: Live in London sort le même jour que l'édition de luxe au Royaume-Uni et le 13 novembre aux États-Unis. Il comprend un live enregistré à Londres aux Shepherds Bush Empire et 50 minutes de documentaires retraçant la carrière de la chanteuse au cours des quatre années précédentes. Le 10 décembre 2007, le dernier single de Back to Black, Love Is A Losing Game sort aux États-Unis.

Frank sort aux États-Unis le {{date}} et reçoit de nombreux commentaires positifs{{,}}. L'album a débuté à la {{61e}} place sur le tableau de la Billboard 200.

En plus de son propre album, Amy Winehouse collabore avec d'autres artistes en single. Elle chante sur la chanson Valerie de l'album solo de Ronson. Cette chanson se classe numéro deux au Royaume-Uni au moment de sa sortie le {{1er}} octobre. La chanson reçoit une proposition pour les Brit Awards 2008, dans la catégorie {{Citation étrangère}}{{,}}{{,}}. Sa collaboration avec les ex-Sugababe Mutya Buena, B Baby Boy, sort le {{date}}. Il sert comme quatrième single de l'album Real Girl.

Amy Winehouse aux Eurockéennes 2007 Depuis la fin de l'année 2007, Amy Winehouse reçoit de nombreux prix et distinctions. La chanteuse remporte les Grammy Awards 2008 dans les catégories « Enregistrement de l'année », « Chanson de l'année » et « Meilleure prestation vocale pop féminine » pour le single Rehab, et son album Back to Black reçoit une proposition pour « Album de l'année » et remporte le Grammy de l'« Enregistrement de l'année{{,}} ». Le producteur Mark Ronson qui travaille avec elle remporte le prix du producteur de l'année dans la catégorie non-classique. La chanteuse obtient un Grammy dans la catégorie « Meilleure Nouvelle Artiste ». Elle chante You Know I'm No Good et Rehab à la cérémonie de remise des prix du {{date}}, par liaison satellite, car son visa lui est remis trop tard pour se déplacer aux États-Unis. Elle a déclaré : {{Citation}}, en référence à l'incendie du Camden Market.

Le 13 janvier 2008, Back to Black obtient la première place au Billboard pour la troisième semaine consécutive. À la fin de janvier 2008, le porte-parole de Universal Music signale que les ventes totales ont atteint 3,4 millions d'exemplaires et qu'il pense qu'il existe une corrélation entre ce chiffre et la vaste couverture médiatique que la chanteuse reçoit.

Le 20 février 2008, aux BRIT Awards 2008, Amy Winehouse chante Valerie avec Mark Ronson, suivi par Love Is a Losing Game et exalte la foule en lui demandant de « faire du bruit pour son Blake ».

Le 2 mars 2008, l'édition spéciale de luxe de Back to Black grimpe en tête des ventes d'albums au Royaume-Uni. L'édition originale de l'album reste à la {{30e}} place, après 68 semaines de présence dans le top, tandis que Frank se place à la {{35e}} position. Le 12 mars, l'album se vend à un total de 2467575 exemplaires, dont 318350 dans les 10 semaines précédentes. Cet album fait partie des 10 albums les plus vendus au {{s-}} au Royaume-Uni. Le 7 avril, Back to Black atteint la première position du classement Billboard des ventes européennes pour la sixième semaine consécutive et la treizième place au total.

Back to Black est la meilleure vente d'albums dans le monde au cours du premier semestre 2008, à 3,67 millions d'exemplaires pour un total des ventes de près de 11 millions d'exemplaires (comprenant le téléchargement).

Aux Ivor Novello Awards 2008, Amy Winehouse devient la première artiste à voir deux de ses chansons en compétition pour le prix principal, celui de la meilleure chanson (musique et texte). Elle gagne le prix pour Love Is a Losing Game et reçoit une proposition pour You Know I'm No Good. Rehab gagne le Novello pour la meilleure chanson contemporaine en 2006 et reçoit également en 2008 une proposition pour la chanson britannique ayant eu les meilleures ventes.

The Girl Done Good: A Documentary Review un DVD de 78 minutes est sorti le 14 avril 2008. Le documentaire comprend des interviews de personnes ayant connu Amy Winehouse durant sa jeunesse, de ceux qui l'ont soutenu durant son début de carrière et d'experts musicaux (jazz, pop…){{,}}.

Le 29 juin, elle participe au Glastonbury Festival.

Une sculpture de cire la représentant est exposée à Londres dans la galerie Madame Tussauds dans le cadre d'une nouvelle zone du musée dédiée à la musique. Le musée note qu'Amy Winehouse est « une véritable icône dans la musique moderne » et se voit très demandée par les clients.

Au premier semestre 2009, l'album Back to Black s'est vendu à plus de {{Nombre}}.

Projets non concrétisés

Plusieurs projets et offres de collaborations avaient été annoncés entre 2008 et 2010.

Après un duo avec Prince à la fin d'un concert à Londres, celui-ci l'invite à collaborer avec lui sur de nouveaux textes.

Selon une déclaration de Pete Doherty, Babyshambles avait entamé une collaboration avec la chanteuse sur une chanson intitulée You Hurt the Ones You Love. En mai 2008, Pete Doherty annonce que le duo avec Amy Winehouse était en bonne voie pour le prochain album des Babyshambles. La chanteuse étant occupée à l'écriture d'une chanson avec le guitariste du groupe, Mick Whitnall.

Amy Winehouse fit part de son intérêt à travailler avec Damian Marley, fils de Bob Marley, en Jamaïque. Elle avait également travaillé sur une chanson pour un album à venir, en collaboration avec Mark Ronson, avec une date de sortie prévue mi-2009.

Deux nouvelles chansons extraites de ce qui devait être son prochain album, Music Matters et Trouble, furent interprétées lors des dernières prestations en concert d'Amy Winehouse.

Problèmes de santé

Boulimie

Depuis son adolescence, elle souffre de boulimie et ne réussira jamais à se sortir de ce trouble de l'alimentation.

Toxicomanie

Amy Winehouse et ses relations avec les produits stupéfiants ont fait l'objet d'une grande attention des médias. Dans diverses interviews, elle admet avoir des problèmes avec la drogue, ainsi que des problèmes de dépression et de trouble alimentaire. En août 2007, Amy Winehouse annule un certain nombre de spectacles au Royaume-Uni et en Europe, en évoquant son épuisement et sa mauvaise santé. Elle est hospitalisée au cours de cette période pour ce qui est rapporté comme une overdose d'héroïne, d'ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d'alcool.

Peu de temps après, Amy Winehouse et son mari sont photographiés, ensanglantés et meurtris, dans les rues de Londres après une possible lutte. La chanteuse soutient s'être fait elle-même ses blessures. Ses parents et beaux-parents rendent publiquement compte des nombreuses préoccupations que soulèvent pour eux le comportement de leur fille, en invoquant leurs craintes que les deux époux se suicident. En compagnie du père de Fielder-Civil, ils encouragent les fans à boycotter la musique de leur fille. Le père d'Amy Winehouse explique à ce propos qu'il utilise les médias pour faire des déclarations publiques, cela lui semble la seule façon d'obtenir quelque chose d'elle.

Le {{date}}, les images de la chanteuse hors de chez elle, à une heure matinale, pieds nus et portant seulement un soutien-gorge et un jean, apparaissent sur Internet et dans les tabloïds. Dans une déclaration, son porte-parole reproche aux paparazzi de surenchérir sur l'incident. Il indique également que la chanteuse est suivie par un médecin pour canaliser ses difficultés d'écriture.

Le tabloïd britannique The Sun rend publique la vidéo d'une femme, soupçonnée d'être Amy Winehouse, qui semble inhaler du crack et déclarant avoir pris de l'ecstasy et du valium. En janvier 2008, le père de la chanteuse emménage alors avec elle, et Island Records, son label, annonce l'abandon de projets pour une campagne promotionnelle sur son nom en Amérique. Fin janvier 2008, Amy Winehouse entre dans un établissement de désintoxication pour une période de deux semaines de traitement.

Le {{date}}, la vidéo est transmise aux enquêteurs de Scotland Yard, qui interrogent la chanteuse le 5 février. Aucune procédure n'est engagée à son encontre.

Le {{date}}, le porte-parole d'Amy Winehouse annonce qu'elle se porte « fort bien » et dément les propos d'un article publié dans un tabloïd britannique annonçant le retour en cure de désintoxication de la chanteuse. Néanmoins, sa maison de disques estime que son rétablissement reste fragile.

À la fin du mois d'avril 2008, le comportement de la chanteuse et une accusation de voies de fait provoquent des doutes sur le succès de ses efforts en cure de désintoxication et poussent le père de la chanteuse et son manager à demander sa mise sous tutelle.

À partir de 2009, la chanteuse, en cure de repos sur l'île de Sainte-Lucie, semble avoir arrêté toute consommation de drogue dure, bien que sa consommation d'alcool reste forte.

Santé fragile

Le 24 juin 2008, le porte-parole d'Amy Winehouse confirme que les médecins lui ont découvert les premiers signes de ce qui pourrait conduire à un emphysème pulmonaire. Mitch Winehouse signale que les poumons de sa fille fonctionnent à 70 % de leur capacité normale. En outre, il dit qu'elle a un rythme cardiaque irrégulier. M. Winehouse a déclaré que ces problèmes ont été causés par son usage de la cigarette et du crack. Le père de la chanteuse a également indiqué que les médecins ont averti Amy que la poursuite de consommation de crack se traduirait par le port obligatoire d'un masque à oxygène et lui serait fatale. Dans une interview à la radio, Mitch Winehouse dit que la chanteuse répond « fabuleusement » bien à un traitement utilisant des timbres de nicotine. Le porte-parole de la British Lung Foundation, Keith Prowse, indique que ce type de problème peut être résolu avec ce traitement. Prowse a également déclaré que son état n'est pas normal pour une personne de son âge, mais « le fait de fumer et d'inhaler des substances comme la drogue peut induire un vieillissement prématuré des poumons ». Le {{Dr}} H. Norman Edelman, médecin-chef de lAmerican Lung Association a expliqué que si elle arrêtait de fumer, ses fonctions pulmonaires devraient revenir au niveau normal mais que dans le cas contraire cela conduirait à une baisse plus rapide de la fonction pulmonaire. Les photos de la chanteuse avec une cigarette dans la bouche, prises le 23 juin 2008, ont été largement publiées. Amy Winehouse est sortie de la London Clinic pendant vingt-quatre heures pour un congé temporaire afin de se produire lors du quatre-vingt-dixième anniversaire de Nelson Mandela au festival de Glastonbury. Au mois d'octobre 2008, elle est de nouveau à cet hôpital pour d'autres tests.

Mort

Le {{date}}, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres. L'autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une overdose d'alcool (alcoolémie de {{unité}} par litre de sang). La chanteuse, qui luttait contre sa toxicodépendance et ses troubles alimentaires, et à qui les médecins avaient demandé d'arrêter de fréquenter les soirées « binge drinking », sortait alors d'une période de sevrage d'alcool de trois semaines. La reprise d'une consommation importante lui a donc été fatale.

Du fait de sa mort à 27 ans, plusieurs médias estiment qu'elle rejoint le club des 27 (groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans){{,}}.

De nombreux artistes lui rendent un dernier hommage, à l'image de George Michael ou de la chanteuse Adele, qui dira qu'Amy a ouvert la voie aux artistes comme elle et a de nouveau attiré le public vers la musique anglaise. Valéry Zeitoun, patron de son label français AZ, déclare que « dans deux siècles, on parlera encore d’[elle] ».

Ses obsèques ont lieu trois jours plus tard, le {{date}} à Londres, dans la plus stricte intimité.

Le {{date}}, le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos, dont le titre Body And Soul interprété avec Amy Winehouse.

L'album posthume d'Amy Winehouse, Lioness: Hidden Treasures est publié le {{date}}. Le disque se classe d'emblée numéro un des charts en Angleterre.

Son père a également écrit Amy, my daughter (Amy, ma fille), livre biographique en hommage à sa défunte fille.

En {{date}}, le documentaire biographique Amy, réalisé par Asif Kapadia, sort au cinéma.