MacDowell, Andie (1958-....)
Contents |
Biographie
Jeunesse
Andie MacDowell est née à Gaffney, en Caroline du Sud et est d'origine écossaise. Elle est la fille de Pauline « Paula » Johnston (née Oswald), professeur, et Marion St. Pierre MacDowell, un homme d'affaires négociant en bois. Très tôt ses parents divorcent ce qui l'affectera pour beaucoup dans sa jeunesse. Elle est élevée avec ses trois sœurs par une mère aimante mais dont la dépendance à l'alcool, l'amènera à perdre emploi après emploi{{,}}{{,}}{{,}}.
Elle va au Collège Winthrop pendant deux ans avant de passer brièvement à Columbia, en Caroline du Sud. Elle vit de petits boulots et habite alors avec sa sœur, Beverly, en attendant d'aller à New York pour y devenir mannequin. Elle est d'abord repérée par l'agence de mannequins Wilhelmina avant de signer avec Elite Model Management à New York.
Carrière
Dans le début des années 1980, Andie MacDowell est modèle pour Vogue magazine et apparaît dans des campagnes publicitaires pour Calvin Klein, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani...
Elle débute au cinéma avec Greystoke, la légende de Tarzan en 1984 où elle donne la réplique à Christophe Lambert. Dans la version originale du film, sa voix est doublée, à son grand désespoir, par Glenn Close, son accent du Sud des États-Unis ayant été trop peu crédible pour interpréter un personnage britannique.
Après ce demi-échec, il ne lui faudra plus très longtemps pour se départir de sa réputation de « Joli minois » ou de « Calvin Klein Jeans girl ». Sa très remarquée performance dans Sexe, Mensonges et Vidéo de Steven Soderbergh, Palme d’Or au Festival de Cannes 1989, lui vaut l’Independent Spirit Award de la meilleure actrice, le prix d’interprétation des Los Angeles Critics ainsi qu'une nomination au Golden Globe.
Son rôle dans Green Card (1990) avec Gérard Depardieu lui vaut une seconde nomination au Golden Globe.
Elle trouve par la suite sa consécration de star dans les années (1990) dans les films romantiques, Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis aux côtés de Bill Murray et Quatre mariages et un enterrement (1994) de Mike Newell, aux côtés de Hugh Grant, le film qui relance la comédie britannique du milieu des années 1990, pour lequel elle obtient une troisième nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Elle a reçu en 1997 un César d'honneur et le prix de la Goldene Kamera pour l’ensemble de sa carrière.
Vie privée
Andie MacDowell a été mariée de 1986 à 1999 à l'ancien mannequin américain Paul Qualley. Le couple a eu trois enfants : un fils, Justin, né en 1986, et deux filles, Rainey Qualley, née en 1989, (Miss Golden Globe 2012) et Sarah Margaret Qualley. Puis elle a été mariée à l'homme d'affaires Rhett DeCamp Hartzog de 2001 à 2004.