Ligeti, Gyvrgy (1923-2006)
Biographie
Issu d'une famille juive de langue et culture hongroises, il est initialement formé au conservatoire de Cluj en Transylvanie. Le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont l’armée avait réoccupé la majeure partie de l’ex-territoire de Transylvanie peuplé de Hongrois mais dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées. Toute sa famille disparut en déportation (sauf sa mère).
Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à l’Académie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne après l'échec de la révolte anti-communiste de 1956. Après l'écoute du Gesang der Jünglinge de Karlheinz Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l'intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla.
Il s’installe à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigne à Darmstadt ainsi qu’à Stockholm; il devient titulaire d'une chaire de composition au conservatoire de Hambourg en 1973.
En 2003, il reçoit le Prix Kossuth.
Il décède le {{date}} à Vienne. Il est enterré au cimetière central de Vienne, dans le secteur des tombes d'honneur des musiciens (33G), près de Joe Zawinul.
Membre de l'Académie roumaine, il est membre du jury du « prix de composition Tōru Takemitsu » en 1998.