Boorman, John (1933-....)
Biographie
John Boorman est né le {{date de naissance}} à Shepperton. Il passe une partie de son enfance chez les Pères Jésuites, mais sa jeunesse est surtout marquée par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, épreuve qu'il évoquera plus tard dans son film Hope and Glory (La Guerre à sept ans), le plus autobiographique de toute sa filmographie. La lecture de Carl Gustav Jung l'influença beaucoup, notamment sa théorie sur les mythes comme fondements vivants de la société et de la psychologie individuelle et collective, idée qui transparaît dans Excalibur notamment. L'œuvre de John Boorman confronte d'ailleurs la représentation des mythes à l'expérience du réel, s'amusant parfois à les déconstruire ou à mettre au jour leur vacuité. Deliverance (Délivrance), par exemple, met à mal la légende du bon sauvage et montre comment une excursion en canoë à but écologique se transforme en retour à la barbarie originelle, au cœur d'une nature hostile.
Il est président du jury lors du 42{{è}}Festival international du film de Thessalonique en Grèce, en 2001. Le jury est notamment composé par Paweł Pawlikowski, Nuri Bilge Ceylan ou encore Yannis Kokkos.
Lors de la 61{{è}} Mostra de Venise, en 2004, il est président du jury. Son jury comporte notamment Scarlett Johansson, Spike Lee et Helen Mirren. Il avait été membre du jury lors de la 48{{è}} Mostra de Venise en 1991.
En 2009 il préside le jury de section Cinéfondation et courts métrages lors du 62{{è}} Festival de Cannes. Le jury est notamment composé de l'actrice chinoise Zhang Ziyi et du français Bertrand Bonello.
En 2012 il préside le jury du 12{{e}} Festival international du film de Marrakech. Le jury est composé notamment de James Gray, Lambert Wilson, Marie-Josée Croze ou encore Gemma Arterton.