Adamo, Salvatore (1943-....)
Biographie
En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes (Mons) et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale.
En 1960, il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola (en référence à la future reine des Belges à l'époque, Paola Ruffo di Calabria), Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975).
Son succès est internationalIl connaît une interdiction totale pendant dix ans dans la plupart des pays arabes en réponse à sa chanson à connotation pro-israélienne Inch'Allah, sortie en 1967 pendant la Guerre des Six Jours (Dictionnaire de la censure Ed Scali 12007). Cette chanson sera reprise par la célèbre chanteuse de fado Amália Rodrigues{{refsou}}. Il interprète ses chansons en de nombreuses langues (italien, français, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc){{,}}.
Sa chanson Inch'Allah, écrite avant la Guerre des Six-Jours, est interdite dans la plupart des pays arabes, car elle associe un texte pro-israélien à une mélopée et un titre arabo-musulman. L'artiste affirme que sa chanson est une chanson de paix, et veut le prouver en publiant, en 1993, un texte modifié dans lequel les références négatives aux ennemis d'Israël sont estompées. La strophe conclusive, qui était un « requiem pour six millions d'âmes (...) qui malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d'arbres », devient un « requiem aux millions d'âmes (...) tombées des deux côtés du drame. Assez de sang. Salam, Shalom ».
Il tourne également au cinéma dans Les Arnaud (1967) avec Bourvil et L'Ardoise (1970) avec Jess Hahn, et coréalise L'Île au coquelicot (1970) avec Eddy Matalon.
En 1969, il épouse Nicole, avec qui il a deux enfants : Antony, né en 1969, et Benjamin, en 1980. Il a également une fille, Amélie, née hors mariage en 1979 de sa relation avec la comédienne allemande Annette Dahl rencontrée sur le tournage de L'Île au coquelicot{{,}}.
Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984, il est victime d'un accident cardiaque. En 1993, Adamo est nommé ambassadeur d'Unicef Belgique.
Par arrêté royal du {{date}}, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier. En 2002, il est fait officier de l'ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plus grande part de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité envers son père et en raison de l'impossibilité légale (jusqu'en juin 2010) de posséder la double nationalité italo-belge. Il annonce son intention d'engager la procédure de naturalisation au début de l'année 2011 et, en janvier 2013, déclare que l'obtention de sa double nationalité est {{citation}}.
En 2003 sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les Filles du bord de mer. En 2004, à la suite d'un accident vasculaire cérébral, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au festival des Vieilles Charrues. En 2007 sort La Part de l'ange, suivi d'une tournée.
En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand prix international de poésie francophone pour l'ensemble de son œuvre, lors du {{52e}} Congrès national de la Société des poètes et artistes de France, qui se déroule cette année-là à Toulouse. La même année, il sort son {{22e}} album De toi à moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie. En 2014, il reçoit une Victoire de la musique d'honneur pour ses 50 ans de carrière .
Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière{{,}}{{,}} ce qui le place en tête des plus grosses ventes au niveau belge, ce qui lui vaut d’ailleurs une place dans les 100 meilleurs vendeurs de disque dans le monde. Il est un des 6 francophones figurant dans ce classement, avec Tino Rossi, Charles Aznavour, Dalida, Mireille Mathieu et Johnny Hallyday.
Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l’amour » et Raymond Devos : « Adamo… c'est “chansons”, c'est “poèmes”, c'est “vibrations” ! »
Il a également écrit plusieurs chansons pour sa sœur Delizia Adamo, notamment Prends le chien en 1966, Qui te retient et Aime-moi en 1974 et Alors le bel été en 1975.