Almeida, Fabrice d'
Contents |
Biographie
Famille
Il est le fils du professeur Hélène d'Almeida-Topor, spécialiste du {{page h'}} (ancien nom du Bénin) et longtemps l'une des figures centrales du Centre de recherches africaines de l'université Paris I, elle-même sœur de Roland Topor et fille d'Abram Topor.
Carrière universitaire
Agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat et ancien membre de l'École française de Rome, il est professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas, à l'Institut français de presse. Il est le directeur du Master 2 « Médias et Mondialisation » de l'IFP. Ses travaux portent sur la culture et l'iconographie politiques en France et en Italie. Cofondateur du Groupe d'études sur les images fixes (GEIF), il a dirigé l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP) de 2006 à 2008. Son ouvrage Brève histoire du {{s-}} (2007) est particulièrement représentatif de la démarche de l'histoire du temps présent dont Henry Rousso a été l'un des principaux instigateurs. Dans un essai avec Anthony Rowley, il discute l'histoire contrefactuelle, à travers le concept d'histoire potentielle et propose pour la première fois en France une série de courts essais dans cette optique. En matière de recherche sur le nazisme, il participe à l'historiographie des bourreaux, une approche qui met l'accent sur les motivations des criminels nazis.
Il a été lauréat de lauréat de la bourse Alexander von Humboldt et a reçu le Prix Augustin Thierry (destiné à récompenser un ouvrage d'histoire contemporaine) pour Ressources Inhumaines. Les gardiens de camp de concentration et leurs loisirs, (Editions Fayard).
Carrière télévisuelle
En novembre 2010, janvier 2011 et juin 2011, il présente avec Marie Drucker sur France 5 l'émission C'est notre histoire consacrée respectivement à Charles de Gaulle, François Mitterrand et Coluche.
Il participe, entre autres, à l'émission de télévision Semaine critique ! (France 2), saison 2010-2011, ainsi qu'à la table-ronde critique mensuelle de l'émission La Fabrique de l'histoire (France Culture).
Il présente La Case du siècle sur France 5.
Depuis 2015, il est l'un des chroniqueurs récurrents du talk-show Le Folin Hebdô (France Ô), présenté par Sébastien Folin.