Aller au contenu principal

Dombasle, Arielle (1955-....)

Biographie

Enfance, famille et formation

Acte de naissance
d'Arielle Sonnery.

Née aux États-Unis dans le Connecticut le {{date-}} à Hartford{{,}} , Arielle Laure Maxime Sonnery est la troisième enfant (après un fils Gilbert né en 1951 et une fille morte à sa naissance) de Jean-Louis-Melchior Sonnery, industriel, archéologue et collectionneur d'art précolombien, et de Francion Garreau-Dombasle.

Son grand-père maternel, Maurice Garreau-Dombasle, est consul de France à Calcutta dans les années 1920. Il est le premier diplomate français à rejoindre le général de Gaulle à Londres en 1940. Proche conseiller du général, il fonde la représentation de la France libre aux États-Unis la même année. Il est ensuite le représentant spécial du général de Gaulle en Amérique latine, puis ambassadeur de France, ministre plénipotentiaire, au Mexique du {{Date-}} au {{Date-}}. Sa grand-mère maternelle, Germaine Alice Masset, dite Man'Ha Garreau-Dombasle (1898-1999), écrivain et poète, s'initie à la culture indienne durant les cinq ans passés au consulat de Calcutta. Elle traduit en français Les amours de Radha et de Krishna de son ami Rabindranath Tagore. Elle a également traduit en français le roman Farenheit 451 de l'écrivain de science-fiction Ray Bradbury, avec qui elle était très liée. Bradbury lui a dédié son roman {{Lien}} (1972). Elle était l'amie de nombreux artistes, dont Paul Claudel, Octavio Paz, Benjamin Peret, Rufino Tamayo, Marie Laurencin ou Tamara de Lempicka.

Arielle passe son enfance à Mexico, Cuernavaca et Valle del Bravo au Mexique. Enfant, elle fait deux voyages de Mexico à Paris en 1955 et 1957 et réside au Château de Chaintré près de Mâcon, propriété de ses grands-parents paternels depuis 1906. Après avoir perdu leur mère, âgée de {{nobr}}{{,}}, en 1964, elle et son frère ainé Gilbert sont élevés par leur grand-mère maternelle dans le Midi de la France durant un an. Arielle entre au cours de danse de Rosella Hightower à Cannes. Les deux enfants rejoignent ensuite leur père et sa nouvelle femme (Laurence de Chazournes) au Mexique. Arielle fait de la danse classique et du théâtre dans une petite troupe qu'elle a montée à Mexico. En 1976, elle se rend à Paris pour suivre des cours de danse et de chant au Conservatoire international de musique de Paris ainsi que des cours d'art dramatique et de comédie d'abord au cours Simon, puis chez Andreas Voutsinas. Elle fréquente Le Palace et y rencontre ceux qui resteront ses amis tels le chausseur Christian Louboutin, le décorateur Vincent Darré, le mannequin Farida Khelfa, ou le duo de photographes Pierre et Gilles{{,}}.

Vie privée

Mariée en premières noces le {{date-}} à Paul Albou dont elle divorce en 1985, elle épouse en secondes noces le {{Date-}} Bernard-Henri Lévy, à Saint-Paul sur la Côte d’Azur.

Le {{Date-}}, Arielle Dombasle lance sa propre société de conseil et de prestation artistique baptisée AD Céleste qui vient s'ajouter à ses autres activités, notamment artistiques (dans le cadre de la société « Dombasle Arielle » créée en 1994). Le même jour sont publiés sur son site officiel ses date et lieu de naissance, sujet que longtemps elle ne souhaita pas aborder publiquement. Mais en 2011, Arielle Dombasle refuse de figurer dans le Who’s Who in France du fait d’un « désaccord avec le nombre d’années que veut lui attribuer la rédaction ».