Aller au contenu principal

Poupard, Paul (1930-....)

Contents


Biographie

Né le {{date}} à Bouzillé (Maine-et-Loire) en France, il est le fils de Joseph Poupard, cultivateur, et de Célestine Guéry.

Formation

Le parcours universitaire de Paul Poupard l'a conduit de la faculté de théologie de l'Université catholique de l'Ouest d'Angers à l'École pratique des hautes études à Paris dont il est diplômé ainsi qu'à la Sorbonne. Il est titulaire de deux doctorats, l'un en théologie et l'autre en histoire.

Il a été ordonné prêtre le {{date}} pour le diocèse d'Angers.

Prêtre

Après avoir été professeur de lettres en 1955, puis aumônier d'étudiants en 1957, il a assumé un ministère paroissial à Paris tout en étant attaché au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

En 1959, il part pour un premier séjour à Rome comme attaché à la Secrétairerie d'État tout en étant aumônier de l'Institut Saint-Dominique. Il est en poste au collège de Combrée (Maine et Loire) en 1962-1963. En 1971, il revient à Paris comme recteur de l'Institut catholique de Paris, poste qu'il occupe pendant 10 ans.

Évêque

Nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque in partibus dUsula le {{date}}, il est consacré le 6 avril suivant.

En 1980, il retourne à Rome où il assume des responsabilités importantes dans plusieurs instance de la Curie romaine :

  • il est pro-président en 1980 puis président du Conseil pontifical pour les non-croyants de 1985 à 1993 lorsque ce Conseil est fusionné avec celui de la culture,
  • il est secrétaire en 1980 puis président de 1988 à 2007 du Conseil pontifical pour la culture avant d'être remplacé par {{Mgr}} Gianfranco Ravasi,
  • enfin, il préside le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du 11 mars 2006 au {{1er}} septembre 2007, avant d'être remplacé par le cardinal Tauran.

En 1981, il est nommé à la tête d'une commission chargée de réexaminer le procès de Galilée. L'Église ne parle pas de réhabilitation, car l'institution qui a condamné Galilée n'existe plus, et l'index a été levé depuis longtemps.

Il avait démissionné de ses fonctions après le décès de Jean-Paul II en 2005, comme le veut la coutume. Il a été confirmé dans ces mêmes fonctions après l'élection du pape Benoît XVI.

Cardinal

Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du {{date}} avec le titre de cardinal-diacre de Sant'Eugenio. En 1996, il a été élevé au titre de cardinal-prêtre de Santa Prassede.

Il participe au conclave de 2005 qui voit l'élection de Benoît XVI.

Le 10 août 2007, il représente le pape aux obsèques de son compatriote, le cardinal Jean-Marie Lustiger, à Notre-Dame de Paris.

Il perd sa qualité d'électeur le jour de ses 80 ans le {{date}}, c'est pourquoi il ne participe pas au conclave de 2013 (élection de François).