Jonasz, Michel (1947-....)
Biographie
Michael Jonasz est né de parents immigrés hongrois juifs. Sa mère Charlotte et sa tante ont échappé de peu à la Shoah, qui n'a pas épargné leurs proches. Abraham Weisberg, le grand-père maternel, est resté dans la mémoire familiale, au point qu'un spectacle lui sera consacré, intitulé Abraham retraçant l'histoire de ce cantor mort pendant la Shoah. Charlotte Weisberg fit la connaissance du père de Michel Jonasz à ses 16 ans. Michel Jonasz quitte l'école dès l'âge de 15 ans et cherche sa voie dans le domaine artistique. Peinture, théâtre et musique l'intéressent, mais c'est finalement une place de pianiste qui lui met le pied à l'étrier. Après des débuts en 1965 aux claviers dans le groupe du rocker marocain Vigon et Les Lemons, il fonde en 1966 le groupe King Set avec son ami Alain Goldstein à la guitare. Deux succès radiophoniques font connaître sa voix et son sens du rythme : une composition originale, Apesanteur, en 1967, et le standard Jezebel, en 1968.
Sa carrière solo débute lentement, fin 1968, par un 45 tours édité sous le nom de Michel Kingset, le suivant sous son propre nom en 1970. Il participe à la Rose d'or d'Antibes en 1972 avec le titre La rencontre. Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi et Super Nana en collaboration avec Jean-Claude Vannier. Sa carrière décolle, les chansons s'enchaînent et restent aujourd'hui dans la mémoire collective.
Depuis, il enchaîne les succès comme Je voulais te dire que je t'attends (écrit avec Pierre Grosz), J'veux pas que tu t'en ailles (écrit et composé par Jonasz), Lucille (avec Michel Coeuriot), La Boîte de Jazz et La fabuleuse histoire de Mister Swing. Il a composé et interprété le générique de Zone Interdite, émission de la chaîne M6, qui lui permet d'obtenir un 7 d'or, ainsi que le générique « Cinéma, cinéma » sur Canal+.
Il est aussi acteur de cinéma (Qu'est-ce qui fait courir David ?, Tir à vue, La Doublure) et de télévision. L'astéroïde (27949) Jonasz a été nommé en son honneur.