Aller au contenu principal

Belmadi, Yasmine (1976-2009)

Biographie

Il a vécu jusqu'en l'an 2000 avec sa grand-mère et sa sœur, dans un pavillon du quartier de la Mutualité à Saint-Denis, ville avec laquelle il a gardé de nombreux liens.

Il n'a pas connu son père et sa mère est décédée durant son adolescence.

Au début de sa carrière en 1997, il joue dans Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz, un film qui raconte les errances d'un jeune homme de banlieue dans les lieux de drague homosexuels, ce rôle montrant le désarroi existentiel face aux doutes sur ses choix sexuels.

Il joue également dans Les Amants criminels de François Ozon en 1998 et interprète le rôle de Djamel dans Wild Side en 2004. Il incarne un jeune peintre beur dans le film Grande École de Robert Salis en 2004. Un de ses derniers films est Beur blanc rouge, long-métrage sorti en 2006, relatant les événements lors du match amical France-Algérie en 2001.

En 2009, Yasmine Belmadi est à Cannes avec le film Adieu Gary de Nassim Amaouche, présenté lors de la Semaine de la critique.

Le {{date}} alors qu'il circule sur le boulevard Henri-IV en scooter vers 6 heures du matin, ayant quitté la fête de fin de tournage de la série télévisée Pigalle, la nuit, il perd le contrôle de son véhicule en jetant sa cigarette et percute un lampadaire. Transporté à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, il décède des suites de ses blessures{{,}}.

Le {{date}}, ses obsèques ont lieu en présence de sa famille et de ses amis comédiens. Jalil Lespert, Sonia Rolland, Jérémie Rénier qui fut son partenaire dans Les Amants criminels. Simon Abkarian. Leïla Bekhti et sa fiancée Sabrina Ouazani, qui a joué avec lui dans Adieu Gary, sont aussi présentes. Il repose désormais au cimetière du Pont-Blanc à Aubervilliers.