Rieu, André (1949-....)
Contents |
Biographie
Jeunesse et formation
André Rieu est issu d'une famille d'origine française. Encouragé par son père, chef d'orchestre, il s'initie au violon à l'âge de cinq ans. Il grandit en écoutant de la musique classique (symphonies, musique de chambre, opéra). Il étudie au Conservatoire royal de Liège, puis de Maastricht, jusqu'en 1973. André Rieu poursuit ses études au Conservatoire royal de Bruxelles, où il est l'élève d'André Gertler. Il obtient un premier prix en 1977.
Carrière musicale
Débuts
L'année suivante, Rieu crée son premier ensemble, le Maastricht Salon Orchestra, composé de cinq à sept musiciens. Durant quatre ans, il est violoniste au Limburgs Symfonie Orkest (LSO), dirigé par son père{{,}}.
Johann Strauss Orchestra
En 1987, André Rieu fonde le Johann Strauss Orkest avec une quinzaine de musiciens. L'année suivante, ils sillonnent l'Allemagne et le Bénélux. Rieu connaît le succès dans les années 1990, notamment avec l'album Strauss & Co.
En 1998, il décide de reconstruire le château de Schönbrunn, qui lui sert de décor scénique, pour une tournée mondiale. La production est si énorme, si coûteuse, qu’elle se solde par une catastrophe financière.
En 2012, son album Magic of the Movies, dans lequel il reprend des musiques de films, se classe dans les meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni.
Chef d'entreprise
Au début des années 2000, André Rieu détient treize sociétés gérant notamment la production et la gestion des droits de ses œuvres. Elles comptent 130 salariés. Le siège de la holding Rieu Productions est situé à Maastricht aux Pays-Bas. Le violoniste possède son propre studio d'enregistrement, dans lequel il a investi 6 millions d'euros, ainsi que deux jets privés, dont un Fokker utilisé par ses musiciens durant les tournées. Son orchestre ne bénéficie d'aucune subvention.