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Eno, Brian (1948-....)

Biographie

Titulaire d'un diplôme de l'école des Beaux-Arts de Winchester, il s'intéresse à l'art conceptuel, à la sculpture sonore et aux travaux musicaux de John Cage, John Tilbury et Steve Reich, dont il s'inspire pour ses premières expérimentations faites au magnétophone.

Il rejoint différents groupes (Merchant Taylor's Simultaneous Cabinet, Maxwell Demon, Cardew's Scratch Orchestra, Portsmouth Sinfonia) avant d'intégrer, en 1971, le groupe de glam rock Roxy Music. D'abord chargé de la table de mixage, chanteur dans les chœurs, il prend toujours plus de place au sein du groupe, dont il crée le son avec l'utilisation du synthétiseur EMS VCS3. Il apparaît sur scène vêtu de costumes extravagants. Mais une incompatibilité d'humeur et d'intérêts avec le chanteur Bryan Ferry le pousse à quitter le groupe en 1973. Commence alors une carrière toujours poussée vers la recherche, l'expérimentation, l'ouverture à toutes les formes de musique et d'art.

Il collabore avec Robert Fripp, le guitariste et fondateur du groupe King Crimson, leur disque No Pussyfooting, inspiré des techniques d'enregistrement du compositeur minimaliste Terry Riley, paraît en 1972. En 1974 sort le premier album solo d'Eno, Here Come The Warm Jets, un de ceux qui connaîtront le plus de succès, il reste pendant deux semaines à la 26e place des charts en Angleterre. En 1974 après une lourde opération chirurgicale, il part pour San Francisco où il enregistre Taking Tiger Mountain by Strategy, publié en 1975. Cette même année Fripp et Eno réalisent un second album, Evening Star, qu'ils jouent en tournée en Europe. Eno est crédité aux enossifications (c'est-à-dire traitement du son) sur The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis en 1975.

Avec Discreet Music et Music for Airports, Eno définit de manière concrète une nouvelle perspective musicale : l'ambient, une musique très réfléchie, aux atmosphères minimalistes, sombres (ou froides) qui peut aussi bien se prêter à une écoute attentive que distraite. Music for Airports a été conçue en Allemagne grâce à l'ingénieur du son Conny Plank, qui a travaillé auprès de Kraftwerk, Neu!, Cluster, et à l'ex Soft Machine Robert Wyatt, au piano sur Music for Airports. Before and After Science marque un bref retour à la pop, avec les contributions des groupes allemands Harmonia, de Michael Rother, Dieter Moebius et J. Roedelius, et Cluster. Eno entame alors une carrière de producteur renommé et respecté.

En 1977, il publie une compilation de divers groupes expérimentaux du Lower East Side. Baptisée No New York, cette compilation est considérée comme l'acte fondateur du courant musical no wave.

De 1977 à 1979, David Bowie l'accueille sur ses trois albums Low, Heroes et Lodger, la Trilogie berlinoise.

Durant cette période, Eno produit et collabore également aux albums More Songs about Buildings and Food (1978), Fear of Music (1979) et Remain in Light (1980) des Talking Heads. En 1980, en collaboration avec David Byrne, il publie un concept album, My Life in the Bush of Ghosts, sur lequel il mélange musique pop, musique ethnique et collages de sons, anticipant la technique du sampling.

En 1984, poussant encore plus loin son expérimentation ambient, il publie Thursday Afternoon, un morceau de plus d'une heure, bénéficiant de la nouvelle technologie numérique sur CD. Avec le groupe Toto il participe également à la composition du morceau Prophecy Theme pour la bande son de Dune, réalisé par David Lynch, d'après l'œuvre de Frank Herbert.

Il continue son travail de producteur.

En 1992, il publie Nerve Net avec lequel il montre qu'il est en phase avec les sonorités hip-hop de son époque.

En 1995, Eno retrouve son ami David Bowie pour la production et l'écriture de l'album 1. Outside, qui marqua le retour des deux compères sur le devant de la scène rock.

En 2010, le groupe américain MGMT crée la chanson Brian Eno sur l'album Congratulations.