Aller au contenu principal

Knightley, Keira (1985-....)

Contents


Biographie

Enfance

Keira Knightley est la fille de l'acteur anglais Will Knightley et de la scénariste écossaise Sharman Macdonald. Son père admirait une patineuse russe prénommée Kiera, c'est donc ce prénom qu'elle eut dû porter, mais sa mère s'est trompée en épelant les cinq lettres de ce prénom à l'état civil.

Elle a un frère aîné, Caleb, né en 1979. Elle passe la plus grande partie de son enfance à Richmond, un district du Grand Londres. Dyslexique, elle s'efforce d'avoir de bonnes notes à l'école pour plaire à ses parents mais affirme qu'enfant, elle {{citation}}. Elle apparaît sur scène dans plusieurs productions d'amateur, dont After Juliet (écrit par sa mère) et United States (écrit par son professeur d'art dramatique de l'époque).

Débuts à la télévision et au cinéma (1993–2001)

Keira Knightley commence sa carrière à l'âge de sept ans à la télévision, dans Royal Celebration (1993) puis dans la série The Bill (1995). Elle apparaît dans plusieurs autres téléfilms dans les années 1990, avant d'être choisie pour le rôle de Sabé, le leurre de Padmé Amidala, dans la superproduction Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999). Elle est choisie pour le rôle du fait de sa ressemblance avec Natalie Portman, qui joue Amidala ; lors du tournage du film leurs mères affirment ne plus parvenir à les distinguer lorsqu'elles sont toutes deux maquillées. Son premier rôle principal s'ensuit en 2001, quand elle joue la fille de Robin des Bois dans le téléfilm Le Royaume des voleurs (Princess of Thieves). C'est à cette époque qu'on la voit aussi dans le thriller The Hole. Elle apparaît également dans la mini-série Doctor Zhivago en 2002, dont les critiques sont mitigées mais qui obtient une bonne audience.

Premiers succès (2002–2004)

Son premier rôle important est celui de Juliette « Jules » Paxton dans Joue-la comme Beckham qui est un succès commercial (18 millions de dollars de recettes lors de sa sortie au Royaume-Uni en août 2002 et 32 millions aux États-Unis en mars 2003). On lui offre alors un rôle dans une grande production, le film d'aventures Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (avec Johnny Depp et Orlando Bloom), produit par Jerry Bruckheimer. Le film sort en juillet 2003 et est un succès au box office, établissant l'actrice comme it girl. À la fin de la même année, elle fait partie de la distribution de la comédie romantique chorale Love Actually, qui sort en novembre 2003, mais elle est éclipsée par des acteurs de grande renommée (Hugh Grant, Emma Thompson, Bill Nighy, Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman…).

Son film suivant, Le Roi Arthur, sort en juillet 2004 avec des critiques négatives, n'ayant que 31 % d'avis favorables dans Rotten Tomatoes. Le même mois, les lecteurs de Hello! l'élisent « star adolescente la plus prometteuse ». En 2004, le magazine Time note que Keira semble déterminée à devenir une actrice sérieuse et non une star.

Consécration critique et commerciale (2005–2006)

L'année 2005 voit la sortie de trois films. Le premier, The Jacket, thriller complexe avec Adrien Brody, jugé peu original, farfelu et peu soigné par les critiques, obtient un score de 44 % sur Rotten Tomatoes. Le faux accent américain de l'actrice est alors critiqué. Le second film est Domino, réalisé par Tony Scott, un film d'action basé sur la vie du chasseur de primes Domino Harvey. De tous les films dans lesquels elle apparaît, c'est le moins aimé des critiques, avec 17 % de critiques positives. Keira Knightley n'est souvent définie que comme un « joli visage », ce qui l'amène à dire dans une entrevue pour ELLE {{citation}}.

Vient ensuite la sortie de Orgueil et Préjugés, avec un score de 85 %. Dans le rôle d'Elizabeth Bennet, elle obtient les meilleures critiques de sa carrière ; Variety affirme qu'elle est à la hauteur des autres acteurs plus expérimentés comme Brenda Blethyn, Donald Sutherland et Judi Dench, et l'assimile à une jeune Audrey Hepburn. Cette flatteuse comparaison de l'époque se prolonge aujourd'hui, avec l'annonce récente{{quand}} selon laquelle la jeune actrice reprendra le rôle d'Eliza Doolittle dans un remake de My Fair Lady produit par Columbia Pictures. Orgueil et Préjugés fait plus de 100 millions de dollars de recettes et Keira Knightley reçoit deux nominations pour le prix de la meilleure actrice, une aux Golden Globes et une autre aux Oscars. Les BAFTAs l'ignorent, ce qui leur vaut des critiques de la part du producteur du film, Tim Bevan. Les deux prix sont finalement décernés à Reese Witherspoon. En 2006, Keira Knightley est invitée à l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Son plus grand succès commercial jusqu'ici, Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit, sort le 7 juillet 2006. Le 3 juin 2007, elle est nommée pour le MTV Movie Award de la meilleure interprétation, mais perd en faveur de sa covedette Johnny Depp. Elle a tourné dans Soie (adaptation du roman d'Alessandro Baricco) et Reviens-moi (adaptation du roman éponyme de Ian McEwan), où elle travaille pour la seconde fois avec Brenda Blethyn. Son interprétation dans ce film lui a valu une nomination aux BAFTA's ainsi qu'aux Golden Globes 2008. Le film lui sera nommé à l'Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté, de la meilleure actrice dans un second rôle...etc et remportera celui de la meilleure music de film. Elle apparaît dans Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, troisième volet de la série sorti en 2007, dont elle termine le tournage dans les derniers jours de 2006.

Films indépendants et fresques historiques (2007–2012)

Au Toronto International Film Festival 2014, pour The Imitation Game. La trilogie des Pirates des Caraïbes ayant confirmé son statut de star, et l'accueil critique de Orgueil et Préjugés ayant établi son talent pour les films d'époque, elle confirme dans ce dernier sillon, tout en alternant avec des films indépendants. En 2007, elle tourne ainsi The Edge of Love, film écrit par sa mère, Sharman Macdonald, et réalisé par John Maybury, qui sort en 2008. La même année, elle tient le rôle principal dans le film d'époque The Duchess, où elle incarne Georgiana Cavendish de Devonshire. Fin 2009, elle fait ses débuts au théâtre, où elle interprète Jennifer (version moderne de Célimène) dans Le Misanthrope de Martin Crimp.

Début 2011, elle retourne sur les planches du Comedy Theatre de Londres avec The Children's Hour. Puis en mars, elle participe au Red Nose Day 2011 notamment avec Rupert Grint, Tom Felton ou encore Paul McCartney. Elle apparait ensuite dans Last Night, premier long-métrage de son amie réalisatrice Massy Tadjedin, qui lui offre le rôle principal de ce drame aux côtés de Sam Worthington, Eva Mendes ou encore Guillaume Canet. Fin 2011 elle interprète la psychanalyste russe Sabina Spielrein alors que celle-ci souffrait d’hystérie dans A Dangerous Method réalisé par David Cronenberg. Le film est présenté au Festival de Venise. Si la moitié des critiques ne la trouve pas à la hauteur du rôle, l'autre moitié la voyait déjà avec l'oscar de la meilleure actrice. En 2012, elle retrouve le réalisateur Joe Wright pour la troisième fois de sa carrière dans Anna Karenina, adapté du roman éponyme de Léon Tolstoï. Puis début juillet, elle commence le tournage du film musical {{lang}} ({{lang}}) avec Mark Ruffalo, Adam Levine et Hailee Steinfeld.

Retour aux studios (depuis 2013)

En 2013, elle revient aux grosses productions hollywoodiennes, en tenant le premier rôle féminin du reboot The Ryan Initiative, de Kenneth Branagh, aux côtés de Chris Pine. Mais le blockbuster déçoit la critique et le public, et les plans d'une franchise sont mis en suspens. L'année 2014 est plus florissante : sort d'abord la comédie dramatique musicale indépendante New York Melody, qui est un succès critique et public, au point de ressortir dans les salles françaises fin-août pour satisfaire les demandes de spectateurs. En septembre, elle se rend au Festival de Toronto pour présenter la comédie Laggies, (déjà présentée au Festival de Sundance) et le biopic d'Alan Turing avec son ami Benedict Cumberbatch, The Imitation Game qui repartira avec le Prix du public et une ovation des critiques ; le film avait déjà remporté le prix du public au Telluride Film Festival. De plus, la presse encense la prestation de Keira : pour Hollywood Reporter le « changement de Knightley ici vivant, alerte et très sympathique », pour Deadline.com « Knightley est douée comme elle ne l’a jamais été » et pour Variety le film est « candidat à de multiples récompenses, incluant les superbes performances de Benedict Cumberbatch et de Keira Knightley ». Au Twin Cities Film Fest, Keira remporte le TCFF North Star Award for Excellence pour « son remarquable travail sur The Imitation Game et Laggies ».

En 2015, elle est à l'affiche du film de survie Everest, de Baltasar Kormákur puis fait ses débuts à Broadway dans la pièce Thérèse Raquin adapté du livre d'Emile Zola. Les représentations commencent en octobre 2015 et si les critiques sont mitigés sur la pièce qu'ils trouvent en général trop longue, la presse est unanime sur la prestation de Knightley. ThaeterMania dit qu'elle est « une merveille en Thérèse Raquin », Vulture déclare {{citation}}, NJ l'a trouve « extraordinaire » et Exeunt Magazine dit d'elle qu'est elle d'une « intensité puissante et retenue ».

Médias

Keira Knightley assiste à la première de Reviens-moi à Leicester Square à Londres.

Keira Knightley est sous l'attention des médias du fait de l'essor rapide de sa carrière. Elle est décrite par la presse comme une personne disponible envers les médias, mais elle dit ne pas parler de sa vie privée. Elle est élue « la star la plus sexy de tous les temps » par les lecteurs du magazine Empire, classée {{Numéro}} dans la liste des « 100 femmes les plus sexy du monde » dans l'édition britannique de FHM en 2004, {{Numéro}} en 2005, et {{Numéro}} en 2006. L'édition américaine du même magazine la classe {{Numéro}} en 2004, {{Numéro}} en 2005 et {{Numéro}} en 2006. En mai 2006, elle est classée {{Numéro}} dans le Hot 100 de Maxim. Elle pose nue aux côtés de Scarlett Johansson pour la couverture de Vanity Fair en mars 2006.

Keira Knightley a été mannequin pour l'entreprise de luxe Asprey ainsi que pour les produits pour cheveux Lux dans des publicités télévisées japonaises. En avril 2006, on confirme qu'elle est la nouvelle égérie de Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle, mais la première photo n'est dévoilée qu'en mai 2007. Elle est le sujet de la chanson Star of the Silver Screen de l'album Attraction versus Love du groupe écossais Endrick Brothers. La chanson est écrite après que les membres du groupe la croisent par hasard pendant le tournage de The Jacket.

La robe Valentino qu'elle porte aux Golden Globe Awards de 2006 attire l'attention : elle est classée première dans la liste des « actrices les mieux habillées » de Steven Cojocaru sur Entertainment Tonight. La robe qu'elle porte à la cérémonie des Oscars de 2006 a été donnée à l'institution caritative Oxfam, qui la vend pour 4300 £. Keira Knightley a affirmé : {{citation}}.

Keira Knightley est l'héroïne d'un roman de fiction Killing Kate Knight (anciennement Killing Keira Knightley), paru aux éditions Calmann-Lévy en février 2011. En 2012, Keira Knightley se rend au Tchad pour soutenir l'Unicef et le projet Soccer Aid. Elle s'est mobilisée pour lever des fonds, afin d'accroître la vaccination contre la poliomyélite. En 2014, c'est au Soudan du Sud que l'actrice se rend avec Oxfam. Elle a notamment visité plusieurs camp de réfugiés. Cette mission humanitaire avait pour but de sensibiliser les occidentaux aux ravages des guerres civiles et aux conditions de vie des réfugiés Sud Soudanais.

couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)
couverture du document
j'avais 27 ans la première fois que je suis mort
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosDisponible (1)
couverture du document
VidéosNon disponible (1)