Aller au contenu principal

Paco de Lucía (1947-2014)

Biographie

John McLaughlin]], Al Di Meola et Paco de Lucía. Bien qu'il ne soit pas gitan, son environnement familial est favorable à son apprentissage du flamenco, tout d'abord par son père, Antonio Sánchez Pecino, lui-même guitariste, qui lui donne ses premières leçons à l'âge de cinq ans{{,}} et lui demande de travailler douze heures par jour, puis ses frères, Ramón de Algeciras reconnu comme guitariste de talent et Pepe de Lucía qui mène très tôt une carrière de chanteur de flamenco.

Selon une tradition andalouse, il doit son surnom à sa mère, Lúcia Gomes Gonçalves, portugaise de naissance. Au moment de prendre un pseudonyme, il a voulu lui rendre hommage, tout comme son frère {{lien}}, alors que leur frère aîné, {{lien}}, avait choisi, comme beaucoup de chanteurs de rue, de prendre le nom de leur ville ou village.

À Jerez de la Frontera, il participe à un concours de flamenco à l'âge de douze ans et remporte le prix spécial. À l'âge de quatorze ans, il est engagé comme guitariste dans la compagnie de danse José Greco et effectue sa première tournée aux États-Unis. À New York, il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols réputés qui l'encouragent à mener une carrière de soliste.

Après l'enregistrement en solo de son premier disque en 1965 et un concert au Teatro Real de Madrid, son talent est reconnu unanimement. L'innovation de ses compositions dans le milieu du flamenco traditionnel associé à une grande technique instrumentale lui ouvre d'autres horizons musicaux.

Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et, quelques années plus tard, il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, le Concerto d'Aranjuez.

Il collabore avec de nombreux musiciens de jazz, Larry Coryell, Chick Corea… En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia ; le disque Friday Night in San Francisco enregistré à l'issue d'une tournée mondiale se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Au contact de ces jazzmen, il se familiarise avec les codes de l'improvisation jazz, basée sur une suite d'harmonies à respecter. En effet, l'improvisation flamenco a ses codes propres. Malgré ces difficultés, il apprend à jouer sur scène avec des spécialistes en la matière, au prix de maux de tête terribles.

Sans jamais oublier son univers musical d'origine, il s'est associé à l'enregistrement de dix albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla.

En 1995, il joue sur la chanson à succès "Have You Ever Really Loved a Woman?" de Bryan Adams qui sera la bande originale du film américain Don Juan De Marco .

Paco de Lucía représente l'influence de nombreux guitaristes de tous genres, et participe à l'expression d'un nouveau flamenco qui élargit considérablement son audience à travers le monde.

À l'automne 2004, Paco de Lucía reçoit, à Oviedo (province des Asturies, Espagne), le prix Princesse des Asturies des arts, qui est le plus prestigieux d'Espagne.

Le jury a estimé qu’il était {{citation}} et que {{citation}}.

Il est également l'un des compositeurs de la musique du film The Hit de Stephen Frears en 1984.

Paco de Lucía vivait jusqu'à sa mort à Palma de Majorque, en Espagne. Il est mort le 25 février 2014 d'une crise cardiaque au Mexique, où il passait des vacances.