Aller au contenu principal

Roussel, Gaëtan (1972-....)

Biographie

{{incomplet}} En 2008, il participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung, Bleu pétrole, récompensé en 2009 aux victoires de la musique. Gaëtan Roussel a écrit pour Rachid Taha et Vanessa Paradis et composé la musique de deux films de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Louise-Michel et Mammuth. En 2009, il entame une carrière solo et sort Ginger, son premier album. Il remporte la victoire de la musique de l'album rock de l'année en 2011, lors de l'émission diffusée le mercredi 9 février sur France 4, ainsi que celle de l'interprète masculin et du meilleur album de l’année 2011 pour Ginger lors de l’émission diffusée le {{1er}} mars 2011.

En 2011, il participe à l'album de reprises de chansons d'Alain Bashung intitulé Tels Alain Bashung en interprétant J'passe pour une caravane. Il produit également cette année-là le troisième album du groupe rock français Déportivo, Ivres et débutants, les ouvrant à un son plus pop et mélancolique.

En juillet 2013, aux Francofolies de La Rochelle, il présente le spectacle Re-Play Blessures dans lequel il réinterprète l'album Play blessures d'Alain Bashung, coécrit avec Serge Gainsbourg.

Son deuxième album sort le 30 septembre 2013. Un premier single intitulé Éolienne sort pendant l'été. Le second single est La simplicité.