AC/DC
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Biographie
Contexte et débuts
Logo du groupe dessiné par Bob Defrin, apparaissant pour la première fois sur la version internationale de {{lang}} en 1977.
Nés à Glasgow, Écosse, au Royaume-Uni, les frères George (né en 1947), Malcolm (né en 1953) et Angus Young (né en 1955) émigrent avec leur famille en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm, puis Angus. Dans les années 1960, George connaît un succès mondial avec les Easybeats, devenu le groupe australien des années 1960 le plus connu. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 un groupe de Newcastle nommé The Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe américain du même nom). En {{Date}}, Malcolm crée son propre groupe, dont il se fait le guitariste rythmique. Il recrute Dave Evans au chant, Larry Van Kriedt à la guitare basse et Colin Burgess à la batterie puis est rejoint par Angus, qui devient le guitariste soliste.
Après avoir vu le sigle « AC/DC » sur un aspirateur (ou selon certaines sources, sur une machine à coudre{{référence nécessaire}}), Margareth, la sœur de Malcolm et Angus, a l'idée d'adopter ce sigle comme nom de groupe. AC/DC est le sigle pour {{lang}}, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Les frères Young ont estimé que ce nom symboliserait l'énergie brute du groupe et l'amour pour leur musique. Ce nom peut toutefois évoquer plusieurs significations. En argot anglophone, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel{{,}}. Principalement dans les années 1980, la rumeur se répand, dans certains milieux religieux, que le nom a des connotations sataniques telles que « AnteChrist Death to Christ », « AnteChrist Devil's Child », « Anti Christ Destroy Christ », ou encore « After Christ Devil Comes ». AC/DC se prononce une lettre à la fois, hormis en Australie où le groupe se fait appeler « Acca Dacca{{,}} ».
Ère Dave Evans (1973–1974)
Le groupe joue en public pour la première fois dans un club de Sydney du nom de Chequers le 31 décembre 1973. Il signe plus tard avec le label Albert Productions, le distributeur d'EMI pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À cette époque, la formation est instable au niveau de la batterie et la basse. Trois bassistes et cinq batteurs se succèdent pendant l'ère Dave Evans, qui dure moins d'un an. C'est pendant cette période qu'Angus Young adopte son caractéristique uniforme d'écolier comme costume de scène. L'idée vient de sa sœur Margaret. Angus a aussi essayé d'autres costumes comme les déguisements de Spider-Man, de Zorro, de gorille et un déguisement de « Super-Ang », parodie de Superman. Au début, la plupart des membres du groupe ont leur propre costume, mais cette idée est abandonnée lorsqu'ils découvrent qu'un autre groupe local a déjà adopté cette idée : seul Angus garde son costume.
Le groupe fait paraître son premier single {{lang}}, enregistré en avril 1974. Les frères Young jugent Dave Evans comme un chanteur inadapté au groupe, l'estimant mieux calé en matière de glam rock du style de Gary Glitter. Sur scène, Dave est parfois remplacé par le premier manager du groupe, Dennis Laughlin, l'ancien chanteur du groupe Sherbet. Dave ne s'entend pas avec Laughlin, ce qui contribue aux ressentiments du groupe envers Dave.
Ère Bon Scott (1974–1980)
Début du succès
En {{date}}, Ronald Belford « Bon » Scott, un chanteur expérimenté et ami de George Young, remplace Dave Evans. Comme les frères Young, Bon Scott est né en Écosse, et émigre en Australie pendant son enfance. En novembre la même année, le groupe enregistre son premier album {{lang}} avec Malcolm Young (guitare rythmique), Angus Young (guitare solo), Bon Scott (chant), George Young (basse), Tony Currenti (batterie). Cet album est produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. L'enregistrement de l'album prend seulement 10 jours, et il est basé sur des morceaux instrumentaux des frères Young auxquels Bon Scott a rajouté des paroles. L'album sort en {{date}} uniquement en Australie. La sortie de ce disque amène le groupe à faire une tournée dans tout le pays. À la suite de l'enregistrement de cet album, plusieurs changements interviennent au niveau de la basse et de la batterie, jusqu'à ce que le groupe recrute Phil Rudd à la batterie et Mark Evans à la basse. Michael Browning devient le manager du groupe en décembre 1974. En 1975, ils composent le single {{lang}}, qui devient leur « hymne » du moment. La chanson est incluse dans leur deuxième album, {{lang}}, paru en {{date}} uniquement en Océanie. L'album comprend deux autres chansons classiques : {{lang}} et {{lang}}.
Entre 1974 et 1977, aidé par de régulières apparitions dans l'émission {{lang}} de la chaîne australienne Molly Meldrum, dirigée par le groupe audiovisuel ABC, AC/DC devient un des groupes les plus populaires en Australie. Après leur performance du 3 avril 1977, il faut attendre plus de vingt ans pour les voir faire une nouvelle apparition télévisée en direct en Australie. Malgré cette popularité, le groupe ne peut pas faire son concert prévu à Wellington en Nouvelle-Zélande, le gouvernement de ce pays qualifiant la musique d'AC/DC de {{citation}}. Le groupe lui répondra en 1980 sur l'album {{lang}}, avec le morceau {{lang}} (ce qui se traduit par {{citation}}).
Succès international
Statue en bronze de Bon Scott, à Fremantle.
En 1976, le groupe signe un contrat avec le label Atlantic Records, et participe à une longue tournée européenne. Les membres y acquièrent l'expérience des concerts en faisant la première partie de groupes comme Rainbow (Ritchie Blackmore de Deep Purple), Black Sabbath, Aerosmith, Kiss, Styx et Blue Öyster Cult, et en co-tête d'affiche avec Cheap Trick. En mai sort leur premier album en Europe et aux États-Unis, {{lang}}, sous le label Atlantic. Cet album est en fait une compilation de leurs deux premiers albums australiens, composée de deux chansons issues de {{lang}}, et de sept chansons issues de {{lang}}. La même année sort l'album {{lang}}. L'album existe en deux versions : une pour l'Océanie et une pour l'Europe. Entre les deux versions, la pochette et la liste des titres sont différentes. Cet album ne sort aux États-Unis qu'en 1981, époque à laquelle le groupe est à l'apogée de sa popularité. {{lang}} sort en {{date}} en Australie, et en juin en Europe. Bien que sorti en pleine ascension du punk en Angleterre, l'album est très bien accueilli en Europe et devient un grand classique de l'histoire du rock. À la suite de la tournée européenne qui suit l'album, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams.
AC/DC poursuit sa tournée américaine, principalement en ouverture de groupes comme REO Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath et Van Halen, ou dans de petites salles. Le groupe s'attire de nombreux problèmes du fait qu'il vole régulièrement la vedette aux groupes de deuxième partie, ces derniers ne devant que « ramasser les miettes », ce qui forge une solide réputation au jeune groupe jusqu'à ce qu'il passe en deuxième partie. Pendant la tournée européenne qui suit, AC/DC fait figure de tête d'affiche. Toutefois, le groupe ne peut achever la tournée européenne de {{lang}}. À la suite d'une dispute entre Malcolm et Geezer Butler (le bassiste de Black Sabbath), AC/DC doit se retirer de la tournée, malgré l'amitié que porte Ozzy Osbourne à Bon et Angus. Cela ne les empêche pas de faire un triomphe aux États-Unis notamment lors du concert de Kiss à New York. Angus chauffe la salle en première partie à tel point que l'ambiance est « ennuyeuse » durant le passage de Kiss.
AC/DC influence les groupes de la {{lang}} qui émergent pendant la fin des années 1970, comme Saxon et Iron Maiden, en partie en réaction au déclin des groupes de heavy metal traditionnel du début des années 1970. En 1978 sort {{lang}}. L'album suit le modèle établi par {{lang}}, et marque les débuts du groupe avec le bassiste Cliff Williams et ses riffs hard. Cet album n'obtient cependant pas le succès commercial du précédent. Seule une chanson de cet album sort en single, {{lang}}, et se classe {{24e}} dans les charts américains, la meilleure place atteinte par le groupe dans un classement américain à l'époque. Il s'agit d'ailleurs de « l'album préféré » de Keith Richards, le mythique guitariste des Rolling Stones qui ne manque pas d'en faire la promotion à maintes reprises, ce qui permet au groupe de se populariser davantage auprès des fans de rock{{,}}. Cet album est, durant les années 2000, considéré par une partie des fans comme l'album le plus sous-estimé du groupe.
Le concert du groupe à l'Apollo Théâtre de Glasgow, en Écosse, pendant la tournée {{lang}}, est enregistré et sort la même année en tant qu'album live intitulé {{lang}}. Il s'agit de la dernière production de Harry Vanda et George Young aux côtés de Bon Scott. Les producteurs, Vanda et Young, sont écartés au profit d'Eddie Kramer (des groupes Kiss et Led Zeppelin) pour l'enregistrement d{{'}}{{lang}}. Le groupe se trouve insatisfait de ce dernier producteur, et demande son remplacement à Robert Lange. Robert Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album, sorti en {{date}}, connaît un véritable succès dans le monde, et fait d'AC/DC un groupe incontournable du hard rock ; l'album atteint la {{17e}} place des classements américains, et est le premier album d'AC/DC à entrer dans le top 100 du pays.
Mort de Bon Scott
{{article détaillé}} Tombe de Bon Scott au cimetière de Fremantle.
Au début de l'année 1980, le groupe commence à travailler sur son prochain album. Le {{Date}}, Bon Scott, après une soirée fort arrosée à Londres, au Royaume-Uni, se fait raccompagner par un ami, Alistair Kinnear. Bon Scott, endormi dans une Renault 5, aurait été, d'après les déclarations de Kinnear à la police, absolument impossible à réveiller. Kinnear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait alors décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se réveillerait durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois arrivé, Kinnear l'aurait laissé dans la voiture fermée. Le lendemain matin, Kinnear serait descendu le chercher et trouvant le chanteur encore endormi, l'aurait emmené à l'hôpital où les médecins auraient constaté son décès. Son décès est dû à une asphyxie causée par ses propres vomissements{{,}}, et la cause officielle est classée comme « intoxication alcoolique » et « mort par accident ».
De nombreuses incohérences et ces circonstances douteuses feront douter certains fans, qui ont élaboré plusieurs théories dont une selon laquelle Kinnear n’existerait pas, mais serait le pseudonyme adopté par quelqu'un de l'entourage du chanteur qui ne voulait pas se faire connaître, et qui n'a d'ailleurs jamais été clairement identifié sous ce nom.
Ère Brian Johnson (depuis 1980)
Renaissance
Cliff Williams pendant le {{lang}} en 1981.
Tandis que le décès de Bon Scott aurait pu marquer le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est le chanteur de Geordie, Brian Johnson, que Bon Scott a rencontré en 1971 lors d'une tournée commune entre Geordie et Fraternity au Royaume-Uni, et qu'il estimait être un très bon chanteur, qui va le remplacer. Le groupe lui propose de se présenter à une audition à Londres et le choisit tout de suite. En {{date}} sort {{lang}}, moins blues que {{lang}}, toujours produit par Robert Lange. Cet album débute par les sons de cloches de {{lang}}, un hommage à Bon Scott. Il y a dans l'album de grands standards, repris depuis dans toutes les apparitions scéniques du groupe, comme les chansons {{lang}}, {{lang}}, {{lang}} ou encore {{lang}}.
En date de 2010, {{lang}} reste le deuxième album le plus vendu au monde avec plus de 50 millions d'exemplaires vendus{{,}}{{,}}, juste derrière l'album {{lang}} de Michael Jackson. Même si l'album, composé et écrit en seulement trois semaines, est vivement critiqué par les fans de Bon Scott, il obtient d'excellentes critiques et se classe {{73e}} au classement des 500 meilleurs albums de tous les temps du magazine {{lang}}. L'album est {{numéro}} dans certains pays comme l'Australie, la France et le Royaume-Uni et {{numéro}} aux États-Unis. AC/DC collectionne alors les prix, récompenses, titres honorifiques et premières places. Désormais, AC/DC fait des spectacles encore et toujours plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « {{lang}} », en référence à la première piste de l'album. Même si l'album est un succès pour le groupe, Brian connaît des débuts plus difficiles avec les fans de la première heure, particulièrement en Australie, qui sont alors partagés quant à l'orientation choisie par le groupe : une partie des anciens fans considère en effet qu'AC/DC aurait dû s'arrêter.
Le succès continue en 1981 avec la sortie de {{lang}}, toujours avec Robert Lange. L'album contient deux des singles du groupe s'étant les mieux vendus : {{lang}} et la chanson éponyme, For Those About to Rock (We Salute You), qui sont respectivement classés {{13e}} et {{15e}} au Royaume-Uni. L'album a un gros succès commercial et critique même s'il tient mal la comparaison face à son prédécesseur, {{lang}}. {{lang}} est le premier album du groupe à atteindre le {{numéro}} aux États-Unis. La tournée {{lang}} en 1982 met en scène des canons de la guerre de Sécession. Brian commence à se faire aimer des fans qui n'avaient jusque-là pas accepté le nouveau chanteur du groupe. Avec cette tournée, il est désormais lié à AC/DC.
Départ de Phil Rudd et déclin commercial
Brian Johnson lors d'un concert du groupe en 2000.
En 1983, AC/DC enregistre un album très binaire : {{lang}}, où le groupe s'auto-produit pour la première fois dans le but de retrouver la crudité et la simplicité de leurs premiers albums. Pendant l'enregistrement, à la suite des rumeurs d'alcoolodépendance et de toxicomanie, l'amitié entre le batteur Phil Rudd et Malcolm Young se détériore et, après une longue période de tension entre les deux personnes, l'aversion entre eux devient si forte qu'ils finissent par se battre. Rudd quitte le groupe deux heures après le conflit, après avoir fini d'enregistrer toutes les parties de batterie. Le batteur BJ Wilson est alors appelé d'urgence pour aider à achever les enregistrements, mais officiellement, ses parties de batterie ne sont finalement pas utilisées. Le groupe engage le batteur Simon Wright durant l'été 1983 à la suite d'une audition anonyme. Ce batteur est présent sur la tournée et les clips de l'album. L'album sort en {{date}} et est un échec commercial comparé aux trois précédents ({{lang}}, {{lang}} et {{lang}}). Il sonne encore plus heavy metal que le précédent, et obtient une critique moyenne. Il est tout de même bien classé, notamment au Royaume-Uni, où il se positionne à la {{4e}} place et est certifié disque de platine aux États-Unis - ce qui représente un million d'exemplaires vendus pour ce seul pays - et les singles {{lang}} et {{lang}} ont aussi du succès. La période (1983) n'est toutefois pas favorable à AC/DC, en raison des mutations de la scène métal à cette époque avec l'explosion de la NWOBHM en Europe, et l'arrivée du speed metal et du glam rock aux États-Unis qui captent toute l'attention du public.
En 1984, l'album {{lang}} sort regroupant cinq chansons qui datent de 1974 et de 1976 chantées par Bon Scott et sorties auparavant uniquement en Australie : quatre viennent de la version australienne de {{lang}} et une vient de la version australienne de {{lang}}. Grâce à cet album, le groupe maintient sa popularité en Australie, du fait que Bon Scott chante tous les morceaux car Brian Johnson est encore peu apprécié en Australie. En {{date}}, AC/DC est à l'affiche de la première édition du festival {{lang}} aux côtés de Van Halen et de Scorpions devant plus de 300000 personnes. {{lang}} sort en {{Date}}. Auto-produit lui aussi, cet album est un échec commercial et se vend moins que {{lang}}. Cet échec est dû au son de l'album qui ne plait pas à la plupart des fans du moment. Le groupe se rend compte que l'auto-production (elle sera leur dernière) ne leur réussit pas. Le groupe tente de changer de son sur les guitares, mais impose également sur tout l'album un son plus distant et faible sur la voix de Brian Johnson.
En 1986, Stephen King propose à AC/DC de faire la bande originale de son film {{lang}}. Il en découle l'album {{lang}}, une semi-compilation, ce que le groupe avait jusque-là toujours refusé de faire. Cet album est produit par Harry Vanda et George Young qui n'avaient pas produit d'album pour le groupe depuis 1978. Il est composé de trois titres inédits, {{lang}} et les morceaux instrumentaux {{lang}} et {{lang}}, un remix de {{lang}} et cinq titres déjà sortis auparavant : {{lang}}, {{lang}}, {{lang}}, {{lang}}, {{lang}}. En février 1988, AC/DC est intronisé à l'Australian Record Industry Association.
Retour du succès commercial
En 1988, AC/DC fait paraître {{lang}}, enregistré en France et produit par Harry Vanda et George Young, qui entérine le retour au sommet d'AC/DC. Cet opus est moins heavy metal que les albums précédents. Avec des titres comme {{lang}} ou {{lang}}, le groupe fait un retour triomphal, notamment en France au Zénith de Paris, le 6 avril 1988. Au terme de la tournée européenne, Malcolm Young, épuisé par son addiction à l'alcool, cède temporairement sa place à son neveu Stevie qui le remplace sur les 110 dates de la tournée américaine. L'album suivant est très attendu des fans ainsi que par Simon Wright qui, s'impatientant de plus en plus, finit par accepter une proposition de Dio (ex membre de Black Sabbath). Wright quitte donc le groupe en 1989 et est rapidement remplacé par Chris Slade. Brian Johnson est indisponible pendant plusieurs mois pour finaliser son divorce.
Regain de popularité
Bercy]], en 1991.
En 1990, après le retour de Malcolm Young, AC/DC sort {{lang}}, enregistré à Vancouver, au Canada, et produit par Bruce Fairbairn. C'est un grand retour commercial pour le groupe. Cet album inclut les singles à succès {{lang}} et {{lang}}, qui se classèrent respectivement à la {{5e}} et {{16e}} place du Mainstream Rock Tracks du Billboard et {{lang}}, qui se classe à la {{23e}} place du Billboard Hot 100. L'album est certifié cinq fois disque de platine aux États-Unis, et se classe à la deuxième place des classements musicaux américains. Pendant la tournée, le groupe enregistre son deuxième album en concert, intitulé simplement {{lang}}. Cet album, sorti en 1992, existe en version album simple et en double album. {{lang}} est produit par Fairbairn et est considéré par la critique comme l'un des meilleurs albums live des années 1990. Pendant cette tournée, en 1991, AC/DC participe au festival {{lang}} de Donington Park en tant que tête d'affiche. Ce concert sort sur cassette sous le titre {{lang}} en 1992 et est réédité en DVD en 2003.
Toujours en 1991, les promoteurs du festival Monsters of Rock profitent de l'effondrement de l'URSS pour organiser une édition moscovite. AC/DC y participe de nouveau en tête d'affiche et le concert a lieu sur Tushino Airfield, une base aérienne. Metallica et Pantera, deux groupes phares de la scène metal, y participent également. Ce festival est gratuit et enregistre entre {{nombre}} (chiffre donné par l'armée qui assurait la sécurité) et 1,5 million (chiffre donné par l'organisation) de spectateurs. Il s'agirait de l'un des plus grands concerts de tous les temps, si ce n'est le plus grand. Ce festival est d'ailleurs marqué par de nombreux heurts entre le public et les forces de sécurité russes, débordées. Une cassette intitulée {{lang}} et contenant des extraits des prestations données par AC/DC, Metallica, Pantera et The Black Crowes le même jour sort en 1993 et est rééditée en DVD en 2006. En 1992, AC/DC enregistre la chanson {{lang}} pour la bande son du film {{lang}} avec Arnold Schwarzenegger. La chanson sort en single et se classe {{1re}} dans les charts américains ; c'est le premier single du groupe à atteindre cette position. Pour le clip, Schwarzenegger fait une apparition pour laquelle il porte le même costume qu'Angus Young.
Reconnaissance
KeyArena]] de Seattle pendant le Ballbreaker World Tour de 1996.
En 1994, Angus et Malcolm invitent Phil Rudd à plusieurs sessions de jam. Il est finalement réembauché et remplace Chris Slade, poussé dehors par la volonté ferme du reste du groupe de travailler de nouveau avec Rudd. Angus déclare : {{citation}}. L'année suivante, avec la même formation que celle de 1980-83, le groupe réalise {{lang}}, enregistré aux studios Ocean Way à Los Angeles, et produit par Rick Rubin. Le groupe retrouve son côté {{lang}}, ce qui est un renouveau depuis {{lang}}. On y retrouve un blues rock survolté, un peu comme aux débuts du groupe. Le premier single extrait de l'album est {{lang}}. Deux autres singles sont édités par la suite, {{lang}} et {{lang}}.
Le groupe s'engage ensuite dans la tournée {{lang}}. {{lang}}, concert enregistré à Madrid, sort en VHS en 1996 et en DVD en 2000, puis sera réédité sous le nom {{lang}}, en DVD et en Blu-ray, en 2008. En 1997, un coffret nommé {{lang}} est réalisé en hommage à Bon Scott. Il contient quatre disques, plus {{lang}} en {{5e}}, dans la version américaine du coffret. Les quatre CD se composent de {{lang}}, disque contenant essentiellement des raretés, de {{lang}} sur deux disques et de {{lang}}. Ce dernier album a été enregistré en direct le 7 décembre 1977 aux studios Atlantic de New York. {{lang}} est la bande son de la VHS {{lang}}, un film du concert de 1979 au Pavillon de Paris.
Angus Young, au Stade olympique de Munich le 14 juin 2001.
En 2000, sort {{lang}}, produit par George Young. Cet album, encore plus blues que le précédent, évoque {{lang}} pour de nombreux fans. L'album rencontre un gros succès en Europe, où il est mieux reçu par les critiques que {{lang}}, bien qu'il soit considéré comme peu original{{,}}. La version australienne inclut un disque bonus qui contient les trois clips de l'album et des performances live du groupe, enregistrées à Madrid en 1996. {{lang}} atteint la première place dans cinq pays, dont l'Argentine et l'Allemagne ; la deuxième dans trois pays : Espagne, France et Suisse ; la troisième en Australie ; la cinquième au Canada et Portugal ; enfin, la septième en Norvège, en Hongrie et aux États-Unis. Le premier single qui en est extrait, {{lang}}, reste à la première place du US Mainstream Rock charts pendant quatre semaines. Les autres singles connaissent également un bon succès : {{lang}} et {{lang}} atteignent les {{7e}} et {{21e}} places du Billboard's Mainstream Rock Tracks, respectivement.
Le {{Date}}, une rue de Leganés - ville de la communauté urbaine de Madrid, en Espagne - est nommée {{citation étrangère}} (rue AC/DC){{,}}. En 2002, AC/DC signe un contrat à long terme avec Sony, pour remasteriser ses albums. En 2003, exceptés {{lang}}, {{lang}} et les albums uniquement sortis en Australie, tous les albums d'AC/DC sont remasterisés, y compris le coffret {{lang}}. {{lang}} est remasterisé en octobre 2005 et {{lang}} en avril 2007. Chaque réédition est présentée dans un bel emballage carton et contient un livret composé de photographies rares, de souvenirs et de notes diverses. Le {{Date}}, AC/DC entre au Rock and Roll Hall of Fame. Lors de la cérémonie, leur présentateur est Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, puis AC/DC joue {{lang}} et {{lang}} : ce dernier morceau est interprété avec Steven Tyler. Brian Johnson cite une partie des paroles de la chanson {{lang}} pendant le discours d'intronisation. AC/DC se produit ensuite dans quatre petites salles : le {{Date}}, au Roseland Ballroom de New York ; le {{Date}}, au ColumbiaHalle à Berlin ; le {{Date}}, au Circus Krone de Munich et le {{Date}}, au Carling Apollo Hammersmith de Londres, où le groupe adopte une {{lang}} originale, avec des titres jamais joués avec Brian Johnson auparavant : {{lang}} (1978), {{lang}} (1978), et {{lang}} (1979). En mai 2003, Malcolm Young accepte le prix Ted Albert pour « grand service rendu à la musique australienne ».
Rue ACDC, à Melbourne, Australie.
Après que Malcolm et Angus ont été invités sur la scène des Rolling Stones, le {{Date}} à Sydney, pour jouer {{lang}}, un classique du blues, AC/DC assure la première partie du groupe à quatre reprises en 2003, lors de trois dates allemandes à Oberhausen, Leipzig et Hockenheim et le {{Date}} à Toronto au Canada. Ce dernier concert, qui se tient devant un auditoire d'un demi-million de personnes, est destiné à aider la ville à surmonter la publicité négative découlant des effets d'une épidémie de SRAS en 2003. Le concert détient le record du plus grand événement musical d'Amérique du Nord. À chaque fois, Angus Young et Malcolm Young remontent sur scène, pendant la prestation des Rolling Stones sur {{lang}} et, pour une fois, Angus Young utilise une guitare Es-335 et non pas sa mythique SG Standard. Sans assurer la première partie, ils font une dernière apparition avec les Rolling Stones, le {{Date}}, lors d'un concert au Stade de Twickenham à Londres. Le {{Date}}, la ville australienne de Melbourne renomme une de ses rues, ({{citation étrangère}}), en ({{citation étrangère}}), en l'honneur du groupe. Cependant, la municipalité interdisant l'utilisation de la barre oblique dans les noms de rues, les quatre lettres se retrouvent accolées. Cette ACDC Lane est située près de la rue Swanston, là où, à l'arrière d'un camion, le groupe a enregistré le clip de la chanson {{lang}} en 1975.
Sans avoir réalisé d'album depuis 2000 - ni de concerts depuis 2003 - AC/DC se voit classé {{2e}} artiste australien ayant gagné le plus d'argent en 2005 et {{6e}} en 2006. Le 16 octobre 2007, Columbia Records réalise un double DVD (triple dans sa version collector) nommé {{lang}}. Le film est composé de cinq heures de vidéos rares du groupe (sept dans sa version collector). Comme {{lang}}, le premier disque contient des spectacles du groupe filmés durant la période Bon Scott, et le deuxième concerne la période Brian Johnson. La version collector contient un {{3e}} DVD de 21 performances live rares, avec les deux chanteurs, ainsi que des interviews. AC/DC vend plus de 1,3 million d'albums aux États-Unis en 2007, bien que n'ayant pas sorti de nouvel album depuis 2000. La même année, la RIAA certifie {{lang}} double disque de diamant aux États-Unis, ce qui en fait le {{5e}} album le plus vendu aux États-Unis.
La musique d'AC/DC fait sa première apparition, dans les jeux vidéo, avec {{lang}}, dans lequel figure la chanson {{lang}}, incluse en tant que chanson jouable. Wal-Mart sort ensuite un jeu entièrement consacré à AC/DC, dans la série vidéo {{lang}}, {{lien}}. Les chansons jouables sont celles de leur DVD {{lang}}. {{lang}}, une nouvelle édition de {{lang}}, film contenant le concert du groupe au Plaza De Toros de Las Ventas de Madrid en juillet 1996, sort en Blu-Ray et en DVD le 9 septembre 2008.
{{lang}}
AC/DC joue au centre Roger à Toronto, au Canada le {{date}}. Brian Johnson et Angus Young en {{date}}.
{{lang}}, produit par Brendan O'Brien et enregistré aux même studios que Stiff Upper Lip (The Warehouse Studio de Vancouver, au Canada), sort le {{Date}}. L'album se classe {{1er}} dans les classements musicaux de 29 pays, notamment les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Australie et le Royaume-Uni. Cet album est le deuxième plus vendu en 2008, derrière {{lang}} de Coldplay. En décembre 2009, les ventes de l'album dépassent les 6,2 millions d'exemplaires dans le monde.
L'album est disponible avec trois visuels différents pour la version normale et un quatrième pour l'édition « deluxe » (cette édition contient un livret de trente pages) ; seul le visuel rouge est trouvable dans tous les magasins traditionnels. Le premier single tiré de cet album, {{lang}}, est réalisé près de deux mois avant l'album, le 28 août. AC/DC enregistre le clip de la chanson le 15 août à Londres. La tournée Black Ice World Tour commence le 28 octobre à Wilkes-Barre, États-Unis. Le groupe passe en France, le {{Date}} et le {{Date}} au Palais omnisports de Paris-Bercy. Les images du concert du 27 février servent au clip du titre {{lang}}. Le groupe revient en France lors de sa tournée en plein-air le {{Date}} au Stade Vélodrome de Marseille, le {{Date}} au Stade de France à Paris, le {{Date}} à Nice et le 18 juin 2010 à Paris. La tournée se termine le 28 juin 2010 avec le concert à Bilbao (Espagne).
Le titre {{lang}} est le thème officiel des {{lang}} de la WWE en 2008. AC/DC permet également à la WWE d'utiliser deux de leurs chansons comme thèmes officiels du {{lang}}, qui se déroule le 9 avril 2009 : {{lang}} et {{lang}}. Le {{date}}, Sony sort le coffret {{lang}}. Ce coffret contient deux CD de raretés en concert et en studio, déjà sorties sur support officiel sur single ou album en version australienne et un DVD intitulé {{lang}}. Une version « deluxe » est quant à elle disponible depuis le {{date}} sur le site officiel du groupe. Elle contient trois CD et deux DVD. Toujours en 2009, la Recording Industry Association of America passe l'estimation du nombre d'albums du groupe vendus aux États-Unis de 69 millions à 71 millions, ce qui fait d'AC/DC le {{5e}} groupe ayant vendu le plus d'albums aux États-Unis et le {{9e}} en comptant les artistes solistes.
Angus Young en {{date}} au Stade de France.
En 2010, AC/DC reçoit le Grammy Award de la meilleure performance hard rock de l'année pour la chanson {{lang}} de l'album {{lang}}. En avril 2010 sort la bande son du film {{lang}}, intitulée {{lang}} et composée de quinze anciennes chansons d'AC/DC. Cette compilation sort dans plusieurs versions. Brian Johnson déclare dans une interview pour le magazine {{lang}} de juin 2010 qu'un prochain album est prévu. En novembre 2010, AC/DC est nommé {{citation}} durant la cérémonie des {{lang}}. Brian Johnson, via un message vidéo, remercie les votants, soulignant au passage que le groupe s'accordait une pause bien méritée.
Le 9 mai 2011 sort le DVD {{lang}}, enregistré en décembre 2009. Il témoigne du retour triomphal du groupe à Buenos Aires, où près de 200000 fans l'accueille sur trois soirs après 13 ans d'absence des terres argentines. Réalisé par David Mallet et produit par Rocky Oldham, {{lang}} est filmé avec 32 caméras haute définition, et totalise 19 morceaux, ainsi que des images {{lang}}. Il sortira en format DVD et Blu-Ray et en édition limitée comprenant un t-shirt exclusif. Enfin, le DVD comprendra un bonus intitulé {{lang}}, qui compile des interventions du groupe, du crew et des fans. Le {{lang}} emmène ACDC sur la route pendant 20 mois, et cumule cinq millions de spectateurs sur 108 villes et 28 pays, ce qui vaut au groupe de recevoir le {{lang}} en 2010.
Départ de Malcolm Young et {{lang}}
Début 2012, le chanteur Brian Johnson déclare que le groupe allait entrer, si tout va pour le mieux, en studio dès l'été. Il informe également les fans qu'un des membres était en convalescence. De nouveau, le 14 février 2014, Brian Johnson annonce pendant une interview téléphonique pour une radio de West Palm Beach que le groupe pourrait entrer en studio à Vancouver, au Canada, au mois de mai 2014. Il ajoute également qu'une tournée de 40 dates est planifiée pour fêter les 40 ans du groupe. Il confirme au passage qu'un des membres du groupe a été malade, de ce fait le groupe n'a pas planifié quoi que ce soit depuis début 2012. Le 16 avril 2014, à la suite d'informations contradictoires se répandant sur Internet concernant l'état de santé de Malcolm Young et une supposé maladie le touchant, un communiqué officiel est mis en ligne sur Facebook et sur le site officiel du groupe, informant qu'{{citation}}
En juillet 2014, Brian Johnson annonce que l'enregistrement du nouvel album d'AC/DC est terminé. {{lang}} est annoncé pour une sortie le {{date}} en Australie, et le 2 décembre pour le reste du monde. En l'absence de son frère Malcolm (remplacé à la guitare rythmique par son propre neveu Stevie Young), Angus Young s'est chargé de l'écriture de toutes les musiques. Une nouvelle tournée, Rock or Bust World Tour, est également lancée en 2015. Le 29 août 2014, Phil Rudd sort un album solo {{lang}}. Il est le premier membre d'AC/DC à sortir un album solo. Le 24 septembre 2014, les médias australiens annoncent que Malcolm Young est hospitalisé dans une institution spécialisée de Sydney, Lulworth House, traitant des maladies neuro-dégénératives. Selon le quotidien {{lang}}, le guitariste a fait un accident cérébral en 2013, et souffre désormais de démence. Le 7 octobre 2014, le titre {{lang}} du dernier album {{lang}} du groupe, est mise en ligne. Le 16 novembre 2014, le titre {{lang}} de l'album éponyme est mise en ligne. L'album sort le 28 novembre en Australie et le 2 décembre partout ailleurs. Il se hisse directement à la 1ère place des charts en Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Suisse, Finlande, France, Norvège et Suède. Le 12 décembre 2014, le groupe présente les 22 premières dates de son {{lang}} ; cette tournée débute le 5 mai 2015 à Arnhem aux Pays-Bas, pour ensuite passer par Nuremberg en Allemagne, en passant par le Stade de France, en France, les 23 mai et 26 mai 2015. Le 6 janvier 2015, AC/DC annonce, par le site internet et la page Facebook officiels du groupe que celui-ci se produira au festival Coachella en Californie, les 10 et 17 avril 2015. Le 13 janvier, le site des Grammy Awards annonce qu'AC/DC jouera lors de la 57ème cérémonie le 8 février. Cependant, le doute reste entier quant au batteur, Phil Rudd étant immobilisé en Nouvelle-Zélande en raison de ses problèmes avec la justice. Ce n'est que lors de la cérémonie, le 8 février qu'AC/DC dévoile le remplaçant du batteur originel du groupe : Chris Slade, déja batteur dans le groupe de 1989 à 1994. Lors de cette cérémonie, le groupe joue "Rock or Bust", de l'album éponyme, ainsi que "Highway To Hell". Le 10 avril 2015, AC/DC joue au festival Coachella. Lors de ce concert, en dehors des classiques du groupe, celui-ci joue "Have a Drink on Me", morceau non joué depuis 1985. Les 14 et 15 décembre 2015, le groupe annonce officiellement la suite du Rock or Bust World Tour, qui passe notamment par l'Europe et les Etats-Unis. Une date en France est prévue au Stade Vélodrome à Marseille le 13 mai 2016.