Aller au contenu principal

Boucourechliev, André (1925-1997)

Biographie

Il étudie la composition à Sofia, puis à l'École normale de musique de Paris. Après un passage au Domaine musical de Pierre Boulez, il travaille à Milan, puis revient à Paris au sein du Groupe de recherches musicales (Pierre Schaeffer).

Il a également une activité d'enseignant au conservatoire national de Paris, comme suppléant d'Olivier Messiaen, et à l'université d'Aix-en-Provence.

Il débute la composition avec plusieurs pièces électro-acoustiques. Son œuvre se caractérise souvent par une liberté laissée aux interprètes de disposer de séquences prédéfinies, obligeant ainsi à une écoute réciproque (ainsi Archipels regroupant Archipel (1967-70) et Anarchipel (1970), ou Ombres (1970) œuvre dont le matériau est constitué d'extraits des quatuors de Beethoven). Il travaille également la voix et ses modulations déformées lors de mixages sur bande magnétique (Thrène).

Il a aussi composé la musique d'un opéra, Le nom d'Œdipe, sur un livret d'Hélène Cixous, représenté pour la première fois le {{date}} au Festival d'Avignon.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages musicologiques, notamment sur Schumann, Debussy, Beethoven, Stravinski et Chopin.