Aller au contenu principal

Ciment, Michel (1938-....)

Biographie

Il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif et aussi maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Paris VII.

Il s'intéresse très tôt au cinéma et écrit ses premiers textes sur le septième art dans une petite revue étudiante nommée CinémaTexte. En 1963, il fait parvenir un texte consacré au film d'Orson Welles Le Procès au comité de rédaction de la revue Positif qui publie son article. Trois ans plus tard, Ciment rejoint le comité de la revue dont il finira par prendre la direction.

En 1970, il se joint à l'équipe cinéma de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume, dont il est membre encore aujourd'hui. C'est en 1973 que Ciment publie son premier livre : Kazan par Kazan, dans lequel il s'entretient avec le controversé cinéaste. Sur le même modèle suivront des livres consacrés à Francesco Rosi, Joseph Losey et aussi Stanley Kubrick, dont Michel Ciment est sans doute un des principaux exégètes.

Au début des années 1990, tout en continuant son travail à Positif, il lance une nouvelle émission radiophonique : Projection privée, dans laquelle il reçoit un ou plusieurs invités venus discuter autour d'un thème inspiré par l'actualité cinématographique.

Il a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude au sujet de l'impact, sur le cinéma en France, de ce qu'il a appelé le « triangle des Bermudes » de la critique cinématographique, c'est-à-dire Libération, Le Monde et les Inrockuptibles. Sa critique vise à la fois l'appauvrissement général de la qualité de la critique et ce qu'il considère comme une uniformisation des opinions à la suite de l'essaimage d'anciens collaborateurs des Cahiers du Cinéma.