Bauby, Jean-Dominique (1952-1997)
Biographie
Né dans le {{14e}} arrondissement de Paris, il grandit rue du Mont-Thabor derrière le jardin des Tuileries, habitant dans l'immeuble où vécut Alfred de Musset.
Il fait une carrière de journaliste, d'abord à Combat puis au Quotidien de Paris en 1974 pour lequel il signe son premier article le jour de la mort de Georges Pompidou, un article sur Klaus Kinski, le fabuleux desperado et couvre l'Affaire Christian Ranucci. Il s'occupe ensuite du « Match de Paris », la rubrique culturelle de Paris Match. Il passe par Paris-Hebdo, avant en 1980, de devenir rédacteur en chef au Matin de Paris. Il apparait dans l'émission Page 3 plaisir de l'œil, pour parler du travail des sculpteurs Anita Tullio et Christian Renonciat. Il devient rédacteur en chef du magazine féminin Elle aux côtés de Marie-Françoise Colombani. Le 9 mai 1988, il propose à Marc-Edouard Nabe d'écrire un article sur Charlie Parker pour la sortie de Bird le film de Clint Eastwood.
Le 21 novembre 1995, il apparaît dans l'émission de Laure Adler, Le Cercle de minuit, avec Valérie Toranian, Carla Bruni et Marie-Françoise Colombani, pour la sortie du numéro des 50 ans du magazine Elle, avec Vanessa Paradis en couverture. Il critique à cette occasion les licenciements massifs de femmes du gouvernement d'Alain Juppé.
Le vendredi {{date}}, il est victime d'un accidentvasculaire cérébral (AVC) qui le plonge dans un coma dont il sort affecté du syndrome d'enfermement. Conservant la plénitude de ses capacités intellectuelles, il ne peut plus mouvoir qu'une seule de ses paupières, ce qui lui permet d'établir une communication avec d'autres personnes.
Hospitalisé à l'Hôpital maritime de Berck, il dicte lettre après lettre un livre qui est publié le {{date}} sous le titre Le Scaphandre et le Papillon dont la couverture représente une aquarelle de Lucio Fanti.
Jean-Dominique Bauby décède trois jours plus tard, le {{date}}.
Famille
Il a vécu avec Sylvie de La Rochefoucauld , présidente de Canal Jimmy et sœur de Sophie, et avec Florence Ben Sadoun, critique de cinéma au magazine Elle et directrice de la rédaction de Première.
Il est le père de deux enfants : Théophile et Céleste. Dans le film Le Scaphandre et le Papillon, la troisième fille, Hortense, est un personnage de fiction.