Aller au contenu principal

Roumanoff, Anne (1965-....)

Biographie

Anne Roumanoff est l'aînée des quatre enfants de Daniel Roumanoff, d'origine juive russe ashkénaze, et de Colette Cassou, écrivain, directrice de troupe de théâtre.

En 1977, elle prend ses premiers cours de théâtre au Cours Simon, puis au Cours Florent.

En 1982, après des études secondaires au lycée Carnot à 17 ans, elle intègre l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris). En 1986, elle en sort diplômée, dans la section Politique Économique et Sociale. En septembre 1986, Anne Roumanoff écrit ses premiers sketchs et participe à des scènes ouvertes.

En mai 1987, après une audition, elle devient une invitée régulière de l'émission La Classe sur FR3. La même année, elle investit le café-théâtre des Blancs-Manteaux avec son premier one woman show Bernadette, calme-toi ! durant neuf mois. Suivront Je bosse comme une folle, j'ai pas une minute à moi, c'est du délire également aux Blancs manteaux.

En 1991, elle joue au théâtre Grévin avec succès.

En 1993, elle investit L'Européen, puis elle joue à la Comédie-Caumartin et au théâtre Daunou.

De 1991 à 1997, elle participe tous les dimanches matin à l'émission Rien à cirer sur France Inter présentée par Laurent Ruquier.

En 1998, elle se produit à l'Olympia, où elle joue Complètement Roumanoff.

En 2003, elle coanime au côté d'Olivier Delaloye l'émission pour la télévision suisse romande "Mélting Pôtes". C'est dans cette émission que les Romands découvrent le trio comique Les taupes models, avec Florence Foresti.

De 2003 à 2004, elle joue à Bobino le spectacle Follement Roumanoff qui sera suivi d'une tournée en France et au Québec.

En 2006, Anne Roumanoff présente de jeunes humoristes dans les séries d'émissions Anne et ses chéris sur Paris Première et Les chéris d'Anne sur NRJ 12 et Comédie !.

De 2008 à 2011, dans le cadre du festival Paris fait sa comédie, elle présente plusieurs spectacles à l'Olympia où elle fait découvrir au public de jeunes humoristes, comme notamment Kev Adams, Constance, Garnier et Sentou, Claudia Tagbo...

En 2007, elle fête ses vingt ans de carrière avec Anne a 20 ans au théâtre des Bouffes-Parisiens. Dès la même année, elle devient chroniqueuse dans Vivement dimanche prochain, présentée par Michel Drucker.

En 2008, Anne Roumanoff est la co-fondatrice avec Philippe Vaillant, son producteur et mari, du site d’humour Youhumour qui propose les vidéos de 280 humoristes comme Arnaud Tsamere, Gustave Parking, Audrey Lamy, ou encore Eric Antoine.

Depuis 2009, Anne Roumanoff écrit une chronique hebdomadaire sur l'actualité intitulée Rouge vif dans Le Journal du dimanche. La même année, elle intègre Europe 1, où elle présente une émission hebdomadaire Samedi Roumanoff, entourée d'une équipe d'humoristes. De 2009 à juillet 2013, elle intervient également dans la matinale Europe 1 Matin, d'abord aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, puis de Bruce Toussaint.

En 2010, elle est choisie comme Marraine de la {{24e}} édition du Téléthon.

En 2011, elle adapte et réécrit pour les enfants, aux éditions Glénat, des Fables de La Fontaine.

D'août 2012 à janvier 2013, Anne Roumanoff joue son nouveau spectacle Anne [Rouge]manoff au Théâtre du Palais-Royal.

En 2014, ses meilleures chroniques parues dans le Journal du dimanche sont publiées dans le livre Normal {{1er}}, roi des Français.

En 2014, elle participe à L'Œuf ou la Poule ? ; elle finit {{2e}}.

Le 23 janvier 2015, elle remporte le Maillon faible spéciale humoristes, sur D8.

Le {{Date}} elle participe à Stars sous hypnose.

Le {{Date}}, le spectacle Aimons-nous les uns les autres est créé à l'Olympia à Paris et retransmis dans 169 cinémas en France, en Suisse et en Belgique. Il sera ensuite joué à l'Alhambra à Paris à partir du {{Date}} et jusqu'à {{Date}}.

Anne Roumanoff est en 2015, en tournée avec son spectacle en France (en particulier sur la scène du Le Kabaret - Champagne Music-Hall près de Reims), dans les pays francophones, en Angleterre (Londres) et aux États-Unis (New-York et Miami).

Le {{Date}}, sort son livre Best-of Roumanoff, compilation de ses meilleures pensées et répliques, dans la Collection Les pensées des Éditions du Cherche Midi.