Aller au contenu principal

Rochefort, Christiane (1917-1998)

Contents


Biographie

Après des études inachevées de psychiatrie, puis d'ethnologie et de psychologie à la Sorbonne, Christiane Rochefort effectua des emplois de bureau au ministère de l'Information et, pendant plusieurs années, du journalisme pour le Festival de Cannes d'où elle sera renvoyée. Elle a également travaillé avec Henri Langlois à la Cinémathèque de Paris.

Artiste passionnée et aux talents variés, elle consacra une grande part de son temps à la musique, au dessin, à la peinture, à la sculpture ainsi qu'à l'écriture. Militante, elle participe activement au premier MLF et, en 1971, contribuera avec Simone de Beauvoir, Jean Rostand et quelques autres, à créer le mouvement féministe Choisir la cause des femmes.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise ({{22e}} division).

Œuvre

Son écriture à la fois précise, souvent fulgurante, volontiers excessive, souvent poétique, et dont les tonalités changent d'un roman à l'autre, fait de Christiane Rochefort une figure atypique de la littérature du dernier quart du vingtième siècle. Deux fois lauréate de prix littéraires prestigieux (Prix de la Nouvelle Vague en 1958, Prix Médicis en 1988), elle élabore une œuvre composite où les études psychologiques (Les Petits Enfants du siècle, 1961) côtoient les études de mœurs (Le repos du Guerrier, 1958, Encore heureux qu'on va vers l'été, 1975) et des ouvrages parfois sidérants d'étrangeté créatrice et de génie pour le surnaturel et l'excessif baroques, tel Archaos ou le Jardin étincelant (1973), qui décrit, sous des allures de conte traditionnel sinon d'historiographie officielle imaginaire, et dans une langue aussi brillante que fleurie, la naissance et les aventures de celui qui deviendra, par succession héréditaire, le Roi du pays d'Archaos.

Romans et nouvelles

  • 1953 : Le Démon des pinceaux (nouvelle) in Les Œuvres libres, Fayard
  • 1955 : Le Fauve et le Rouge-gorge (nouvelle) in Les Œuvres libres, Fayard
  • 1956 : Cendres et Or, Éditions de Paris
  • 1957 : Une fille mal élevée, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
  • 1958 : Tes mains, Éditions de Paris sous le pseudonyme de Dominique Féjos
  • 1958 : Le Repos du guerrier, Grasset (Prix de la Nouvelle Vague)
  • 1961 : Les Petits Enfants du siècle, Grasset
  • 1963 : Les Stances à Sophie, Grasset
  • 1966 : Une rose pour Morrisson, Grasset
  • 1969 : Printemps au parking, Grasset
  • 1972 : Archaos ou le Jardin étincelant, Grasset
  • 1975 : Encore heureux qu'on va vers l'été, Grasset
  • 1978 : Pardonnez-nous vos enfances (nouvelles) avec Denis Guiot, Denoël
  • 1982 : Quand tu vas chez les femmes, Grasset
  • 1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset
  • 1988 : La Porte du fond, Grasset (Prix Médicis)
  • 1997 : Conversations sans paroles, Grasset

Essais

  • 1970 : C'est bizarre l'écriture, Grasset. Publié au Québec, sous le titre : Journal de printemps, récit d'un livre, Éditions de l'Étincelle, (1977)
  • 1976 : Les Enfants d'abord, Grasset
  • 1984 : Le monde est comme deux chevaux, Grasset

Traductions et adaptations

  • 1965 : En flagrant délire (tentative de traduction avec Rachel Mizrahi de In His Own Write de John Lennon), Robert Laffont
  • 1966 : Le Cheval fini d'Amos Kenan (traduction), Grasset
  • 1974 : Les Tireurs de langue d'Amos Kenan et Pierre Alechinsky (adaptation), Éditions Yves Rivière
  • 1976 : Holocauste 2 d'Amos Kenan (traduction), Flammarion

Autres

  • 1978 : Ma vie revue et corrigée par l'auteur (autobiographie, à partir d'entretiens avec Maurice Chavardès), Stock
  • 1997 : Adieu Andromède (textes), Grasset
  • 2015{{Lien incohérent}} : Journal préposthume possible (journal 1986-1993), éditions iXe
  • Christiane Rochefort a utilisé le pseudonyme collectif de Benoît Becker pour des histoires écrites avec Guy Bechtel, Jean-Claude Carrière, Stéphan Jouravieff et José-André Lacour aux Éd. Fleuve Noir (collection "Angoisse").