Aller au contenu principal

Enderlin, Charles (1945-....)

Contents


Biographie

Jeunesse

Après le divorce de ses parents, Charles Enderlin et sa sœur sont élevés en Lorraine, dans la région de Metz, par sa mère et ses grands-parents maternels, Juifs autrichiens ayant fui l’Anschluss en 1938.

Pendant les manifestations étudiantes de mai 1968, Charles Enderlin est membre du comité de grève de la faculté de médecine de Nancy. En décembre 1968, féru des pensées de Theodor Herzl, il décide d'émigrer vers Israël pour vivre dans un kibboutz. Il prend la citoyenneté israélienne au début des années 1970.

Carrière

Charles Enderlin entre en journalisme en 1971 pour une radio israélienne. En 1973, il devient correspondant de RMC et l'année suivante éditeur à Kol Israel.

En 1981, Charles Enderlin devient le correspondant à Jérusalem de la chaîne de télévision française Antenne 2 (devenue France 2) et acquiert le titre de grand reporter en 1988. En 1991, il est le chef du bureau de France 2 en Israël. Il est également vice-président de l'Association des correspondants de la presse étrangère à Jérusalem. Ses reportages sur le conflit israélo-palestinien ont suscité des réactions hostiles des partisans des deux camps.

Charles Enderlin a reçu la Légion d'honneur en 2009 à Jérusalem.

En août 2015, il prend sa retraite et quitte ses fonctions au bureau de la chaîne à Jérusalem où il est remplacé par Franck Genauzeau.

Vie privée

Sa femme, Danièle Kriegel, fille d'Annie Kriegel, est journaliste au Point.