Aller au contenu principal

Frèches, José (1950-....)

Contents


Biographie

Enfance, formation et débuts

José Frèches vit dans sa prime jeunesse le plus souvent à l'étranger, comme son père professeur de lycée puis d'université.

Installé en France, en 1967, il débute à Aix-en-Provence ses études d’histoire de l’art et, en 1970, il est reçu premier au concours de conservateur des musées de France. Il est d'abord conservateur de la section Chine au musée Guimet. Il passe ensuite par le musée du Louvre, le musée de Grenoble et l’Inspection des musées de province. Puis, il intègre, après son service militaire, l’ENA d’où il sort en 1978 comme conseiller à la Cour des comptes. Il devient ensuite directeur adjoint de la communication de la Ville de Paris auprès de Jacques Chirac.

Communication et audiovisuel

Durant ses fonctions à la mairie de Paris, il lance la télévision par câble et crée la Vidéothèque de Paris. De 1986 à 1988, il est conseiller au cabinet de Jacques Chirac, alors Premier ministre. Il y est chargé de l’audiovisuel et de la presse. Il s’occupe ainsi de la privatisation de TF1.

Il apparaît dans l'émission de Bernard Pivot, Apostrophes, en 1986, pour présenter son livre, La Guerre des images.

De 1988 à 1990, il est directeur à Canal+, avant de rejoindre Pierre Fabre, le fondateur des laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques du même nom. De 1998 à 2000, il est PDG du groupe de presse Midi libre.

Écrivain sinologue

Désormais plus libre de son temps, il écrit de nombreux romans qui se déroulent dans la Chine millénaire et qui connaissent un très grand succès de vente. En 2004, il publie un livre sur la vie de Bouddha (Moi, Bouddha).

En 2013, il publie un livre sur la vie de Confucius (Moi, Confucius){{,}}{{,}} et le Dictionnaire Amoureux de la Chine (de plus de mille pages) dans la collection des éditions Plon.

Engagement politique

En 2007, il rejoint l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle, chargé, avec François de La Brosse, de la communication et de l'édition du site internet de campagne et en particulier de la NSTV, la chaine vidéo du site.

En 2014, il rejoint le camp d'Alain Juppé et le soutient en vue de l'élection présidentielle de 2017 : {{Citation bloc}}