Aller au contenu principal

Drucker, Marie (1974-....)

Contents


Biographie

Formation et début de carrière

Marie Drucker obtient son baccalauréat A2 (littéraire option langues) en 1992 et sa licence de lettres modernes à l'université de Paris-Sorbonne. Elle est titulaire d'un diplôme de journaliste reporter d'images et monteuse au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

De 1994 à 1997, elle est pigiste pour Le Figaro Grandes Écoles, Réponse à Tout !, Réponse à tout Santé, Questions de femmes, Elle et pour l'agence CAPA où elle devient permanente en 1997 pour l'émission Qu'en pensez-vous ? sur Canal+. Elle travaille de 1997 jusqu'en 1998 pour l'émission Parole d'expert sur France 3. Durant la saison 1997/1998, elle prépare et coanime le magazine pour adolescents Rince ta baignoire sur France 2 de 1998 jusqu'en 1999.

Journaliste puis présentatrice au sein du groupe Canal +

En août 1999, elle rejoint le groupe Canal+ pour participer à la création de la chaîne d'information en continu i>Télévision en novembre, comme reporter d'images et monteuse. Elle devient présentatrice et anime les matinales d’i>Télévision puis le grand journal de 18 heures. Elle présente également une émission littéraire, le magazine d’investigation Impact ainsi que les éditions spéciales et les soirées électorales. À partir de septembre 2003, elle présente pendant deux saisons les informations sur Canal+, maison-mère d'i>Télé, dans l'émission de la mi-journée et celle du soir, respectivement La vie en clair présentée par Géraldine Carré et Merci pour l'info par Emmanuel Chain en 2003/2004, puis Nous ne sommes pas des anges présentée par Maïtena Biraben et Le Grand Journal par Michel Denisot en 2004/2005. Elle quitte le groupe Canal+ à l'été 2005 pour rejoindre France Télévisions.

France Télévision, radio et presse

Le Soir 3 sur France 3

De septembre 2005 à juillet 2008, elle présente Soir 3, le journal télévisé de la nuit de France 3. À la suite de la révélation de sa relation avec François Baroin, alors ministre français de l'Outre-mer, elle renonce à la présentation de Soir 3 durant toute la durée de la campagne pour l'élection présidentielle française, soit du 23 février au 7 mai 2007.

En août 2008, Marie Drucker devient le joker de Laurent Delahousse sur France 2. Carole Gaessler lui succède donc à la présentation de Soir 3.

Émission quotidienne puis hebdomadaire sur Europe 1

En août 2008, parallèlement à ses activités sur France 2, elle rejoint la station Europe 1, comme son oncle Michel Drucker, pour animer avec Patrick Cohen la tranche d'information de {{heure}} à {{heure}}. En août 2009, Patrick Cohen reprend seul la présentation de Europe 1 soir de {{heure}} à {{heure}}, tandis que Marie Drucker anime une émission hebdomadaire de commentaires de l'actualité avec d'anciens journalistes d'Europe 1, Le débat des grandes voix d'Europe 1.

En juillet 2010, elle quitte Europe 1, après deux ans de collaboration, pour se recentrer sur la télévision.

Remplaçante au 20 heures de France 2

À compter du mois d'août 2008, Marie Drucker assure les remplacements de Laurent Delahousse, sur France 2, autre chaîne du groupe France Télévisions, lors des présentations des journaux du week-end et des magazines 13 h 15, le samedi et 13 h 15, le dimanche. Elle prend également en charge certaines opérations spéciales. À la rentrée 2009, elle assure également le remplacement de David Pujadas au journal de 20 heures de France 2 en semaine. Après l'arrivée de Julian Bugier, qui assure les remplacements du week-end durant l'été 2011, elle redevient à la rentrée de septembre 2011 le joker de Laurent Delahousse uniquement.

En mai 2016, elle annonce ne plus présenter les journaux télévisés du week-end à la rentrée.

Autres émissions sur France Télévisions

Parallèlement à ses activités principales sur France Télévisions, elle anime des émissions occasionnelles en première partie de soirée sur France 2 ou France 3. Elle présente ainsi les Victoires de la musique classique sur France 3 en 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011.

Sur France 2, elle coprésente en juin 2009 une émission consacrée à la Méditerranée avec son oncle Michel Drucker. En décembre 2009, elle coanime le magazine Un soir pour la Terre avec Yann Arthus-Bertrand à l'occasion de la Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat.

De manière plus régulière, à partir de novembre 2007 et jusqu'en juin 2009, elle présente en première partie de soirée avec Max Gallo le magazine d'histoire Droit d'Inventaire, produit par Emmanuel Chain pour France 3. À partir d'octobre 2009, elle anime, toujours sur France 3, le magazine hebdomadaire Hors-Série en alternance avec Béatrice Schönberg.

En janvier 2010, elle présente un magazine de société, Ondes de Choc, sur France 2, puis elle coanime avec d'autres animateurs du groupe France Télévisions la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010 et diffusée notamment sur France 2 et France Inter.

En mars 2010, elle présente une émission spéciale consacrée à la rafle du Vélodrome d'Hiver sur France 2. Toujours sur France 2, elle collabore de nouveau avec son oncle Michel Drucker pour coprésenter Les Molières en avril 2010. En novembre, janvier et juin 2011, elle présente sur France 5 C'est notre histoire, un magazine pour faire vivre l'histoire de la France grâce à des témoignages de Français. Le premier numéro est consacré à Charles de Gaulle, le deuxième à François Mitterrand et le dernier à Coluche. En mars 2011, elle anime les Victoires de la musique, succédant à Nagui. En avril et juillet 2011, elle accompagne Stéphane Bern pour présenter le mariage du prince William et de Catherine Middleton et celui du prince Albert de Monaco et Charlene Wittstock.

À partir de septembre 2011, elle présente Les Infiltrés, un magazine d’investigation sur France 2, succédant à David Pujadas.

César 2016]].

Le {{date-}}, elle présente Nous, sur France 2, un magazine qui a l'ambition de {{Citation}}, au moyen de rencontres et d'animations graphiques spectaculaires.

Le {{date-}}, France 2 diffuse un documentaire de Marie Drucker dans l'émission Infrarouge intitulé « Détenues », qui relate la vie de femmes vivant en maison de détention à la suite de meurtres ou de tentatives de meurtre et purgeant de longues peines, évoquant leurs vies à visage découvert{{,}}.

Collaboration en presse écrite

Depuis 2010, elle collabore avec la presse écrite et réalise des entretiens pour Gala, Paris Match ou le Figaro.

Émissions hebdomadaires sur RTL

En août 2011, Marie Drucker remplace Harry Roselmack sur la station RTL, pour présenter Le Journal inattendu diffusé chaque samedi de {{heure}} à {{heure}}. En septembre 2012, Marie Drucker présente aussi une nouvelle émission, Les Essentiels, diffusée chaque dimanche de {{heure}} à {{heure}}.

En 2016, elle annonce la fin de la présentation de l'émission Le Journal inattendu.

Autres activités et engagements

En 2007, elle est la marraine avec Claire Chazal, Laurence Ferrari, Béatrice Schönberg et Mélissa Theuriau de l'opération « La Rose Marie Claire », devenue depuis la « Flamme Marie-Claire », lancée à l’initiative de Tina Kieffer et en collaboration avec l'Unicef pour aider les jeunes filles défavorisées dans le monde à accéder à l'éducation en récoltant des fonds par la vente de roses{{,}}.

Depuis 2009, elle est aussi la marraine de l’association lyonnaise « L dans la ville » consacrée à l’insertion des jeunes filles par le sport.

Elle est membre permanent du jury du prix des prix littéraires depuis 2011.

Vie privée

Marie Drucker est la fille du dirigeant de télévision Jean Drucker, la nièce du journaliste et animateur de télévision Michel Drucker et la cousine de l'actrice Léa Drucker.

Jusqu'en 2000, Marie Drucker est en couple avec l'écrivain Marc Lévy. De fin 2006 au printemps 2008, elle est la compagne de l'homme politique François Baroin, alors ministre de l'Outre-mer. Mi-2009, elle a une liaison avec le banquier Matthieu Pigasse. De fin 2009 à septembre 2010, elle est la compagne de l'humoriste Gad Elmaleh{{,}}{{,}}. En juin 2012, elle est en couple avec le cuisinier Cyril Lignac.

En novembre 2014 est annoncé qu'elle attend son premier enfant avec son compagnon, Mathias Vicherat. Le {{date}}, elle donne naissance à leur fils, Jean.