Aller au contenu principal

Mauvignier, Laurent (1967-....)

Biographie

Diplômé en arts plastiques en 1991, il publie son premier roman Loin d'eux à 32 ans, en 1999 aux éditions de Minuit, qui restera sa principale maison d'édition. Son deuxième roman publié l'année suivante Apprendre à finir est couronné de plusieurs prix, les prix Wepler et prix Fénéon en 2000, et les Prix du Livre Inter et Prix du deuxième roman en 2001.

En 2006 il obtient le prix du roman Fnac pour son ouvrage Dans la foule, roman autour du drame du Heysel, en Belgique en 1985, qui selon Marine Landrot dans le magazine Télérama {{citation}}

Son roman Des hommes, publié en 2009, obtient plusieurs prix, dont le prix Virilo la même année, et le prix des libraires l'année suivante. Le roman se penche sur des souvenirs du narrateur de la guerre d'Algérie et, pour la critique de Télérama : {{citation}}. Selon la critique du journal L'Express, l'ouvrage est {{citation}} .

Installé à Toulouse, il est pensionnaire de la Villa Médicis de septembre 2008 à septembre 2009.

En 2015, il écrit Retour à Berratham, publié aux Editions de Minuit, pour Angelin Preljocaj, chorégraphe et directeur du Pavillon noir à Aix-en-Provence. La pièce est créée par le Ballet Preljocaj au Festival d’Avignon, dans la Cour d’Honneur, le 17 juillet 2015.

Influences et choix littéraires

Comme il l'explique durant un entretien en 2014, sa pratique de l'écriture commence très tôt. {{citation}}

William Faulkner et Thomas Bernhard sont des auteurs qui le {{citation}} : {{citation}}

Il lit également beaucoup de théâtre : {{citation}}, comme par exemple l'intégralité du théâtre de Victor Hugo, qu'il a lue l'été 2014 et qu'il a trouvé {{citation}}.

couverture du document
LivresNon disponible (1)
couverture du document
LivresNon disponible (1)
couverture du document
roman
LivresNon disponible (1)Nouveauté