Aller au contenu principal

Jeanneney, Jean-Noël (1942-....)

Contents


Biographie

Famille

Né en 1942, Jean-Noël Jeanneney est issu d'une famille nombreuse (8 enfants, dont notamment Pierre-Alain Jeanneney, conseiller d'État et avocat). Il est le fils de Marie-Laure Monod et Jean-Marcel Jeanneney, le petit-fils de Jules Jeanneney, deux importantes figures de la vie politique française. Par sa mère, il est lié au monde protestant. De son mariage avec Annie Cot il a deux fils, Julien (né en 1985) et Matthieu (né en 1988). La famille Jeanneney est originaire de Rioz dans la Haute-Saône.

Études

Après des études primaires à Grenoble, il rejoint la capitale pour ses études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand. Élève à l'École normale supérieure (1961-1966) il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1964).

Carrière universitaire

Agrégé d'histoire en 1965, il est nommé assistant (1969-1972) à l'université de Paris (Nanterre, Paris-X) puis maître-assistant en histoire contemporaine (1972-1977). Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris à partir de 1968 et, après l'obtention du doctorat d'État ès lettres en 1975, y est nommé professeur des Universités, en 1977. Jean-Noël Jeanneney s'est spécialisé dans l'histoire politique, culturelle et des médias, domaine dans lequel il fait figure de pionnier. Il s'est ainsi intéressé à l'évolution de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d'Internet.

Homme de radio et de télévision

Il est passé du regard distancié à la participation dans les médias, en particulier à la radio et à la télévision. Il est président-directeur général de Radio France et de Radio France internationale, de 1982 à 1986. Il y renouvelle notamment l'information du matin sur France Inter, développe le réseau des radios locales de service public, installe les nuits de France Culture, fonde le Festival de Radio France et de Montpellier. Par la suite, il a travaillé également pour des chaînes de télévision, en particulier la chaîne Histoire, dont il a présidé le conseil d'orientation (1997-2004). Depuis 1999, il anime chaque samedi matin sur France Culture une émission qui porte un regard historique sur l'actualité, Concordance des temps (qui a donné lieu en 2005 et en 2008 à deux ouvrages du même titre aux éditions Nouveau Monde). Il est conseiller de la rédaction de la revue L'Histoire depuis sa fondation en 1978, président d'honneur du Festival international du film d'histoire de Pessac depuis l'origine (1990), président du conseil scientifique des Rendez-vous de l'histoire de Blois depuis 2003, président du jury du Prix du Sénat du livre d'histoire depuis 2007. Enfin, il est l'auteur de nombreux documentaires pour la télévision.

Président de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1988-1990)

Il est nommé à cette responsabilité par François Mitterrand à la suite du décès d'Edgar Faure qu'il remplace. Il organise à ce titre de nombreuses festivités parmi toutes celles qui marquent cet anniversaire, en France et à l'étranger, en particulier le mémorable défilé du 14 juillet 1989, confié à Jean-Paul Goude, sur les Champs-Élysées.

Carrière politique

En politique, Jean-Noël Jeanneney est proche du Parti socialiste. Dans les années 1990, il est nommé par deux fois secrétaire d'État au cours du second septennat de François Mitterrand. Entre 1991 et 1992, il devient secrétaire d'État au Commerce extérieur du gouvernement Édith Cresson ; de 1992 à 1993, secrétaire d'État à la Communication du gouvernement Pierre Bérégovoy. Dans ces fonctions, il fait adopter la loi sur le dépôt légal de l'audiovisuel du 20 juin 1992 et il suscite l'attribution à la chaîne culturelle franco-allemande Arte du réseau hertzien libéré par la disparition de la Cinq. De 1992 à 1998, il est membre du conseil régional de Franche-Comté, il y préside le groupe de gauche en 1997 et 1998. En 1993, il est battu dans la {{3e}} circonscription de la Haute-Saône sous l'étiquette « Alliance des Français pour le progrès » et avec le soutien du PS, avec 40,20 % des voix.

Présidence de la Bibliothèque nationale de France (2002-2007)

De 2002 à mars 2007, date à laquelle, atteint par la limite d'âge, il quitte ses fonctions, Jean-Noël Jeanneney est président de la Bibliothèque nationale de France. À ce poste, il se manifeste en particulier dans la mise au point d'un archivage systématique de la Toile et dans son offensive contre le risque de monopole du projet, annoncé par Google en 2004, de numérisation massive et de mise en ligne, dans sa bibliothèque numérique dénommée Google Books, d'ouvrages conservés dans quatre bibliothèques anglo-saxonnes. Un article publié dans Le Monde, puis l'essai Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut (2005, 2006, 2010), traduit en seize langues, dénoncent le risque pour la diversité culturelle de laisser le monopole au projet d'une entreprise commerciale privée qui accorde un poids disproportionné à la langue anglaise, et dont l'organisation des documents repose sur les algorithmes secrets du moteur de recherche et est notoirement influencée par la publicité. Il lance un appel à une contre-offensive européenne, sous la forme d'une Bibliothèque numérique européenne, multilingue, gratuite et reposant sur une hiérarchisation transparente des documents. Ce projet ayant reçu le soutien des institutions européennes, la BNF développe un prototype qu'il a dénommé Europeana, dont la version bêta a été mise en ligne en mars 2007 à l'occasion du Salon du livre de Paris, et la version définitive en novembre 2008.

Président des Rencontres de la photographie d'Arles

Le 7 juin 2009, Jean-Noël Jeanneney est élu président des Rencontres de la photographie d'Arles, remplaçant ainsi François Barré. « Il n'est pas photographe, ni spécialiste de la photographie. Simple amateur éclairé. » Pour lui, « la photographie marie les pulsations du monde contemporain et la durée de l'histoire ». Il transmet cette responsabilité à Hubert Védrine en avril 2015.

Divers

  • Il a été membre du Conseil d'administration (1993-1995) puis du Conseil de surveillance (1995-2002) des éditions du Seuil.
  • Il a été membre du Conseil d'administration de la Bibliothèque d'Alexandrie (2002-2008).
  • Il est coprésident de l'association Europartenaires avec Élisabeth Guigou depuis 1998.
  • Il est membre du Haut Comité des commémorations nationales depuis 1998.
  • Il est membre du Conseil d'Orientation du think tank (laboratoire d'idées) « En Temps Réel ».
  • Il a été membre du Haut Conseil de l'Institut du monde arabe (2003-2008).
  • Il siège au conseil d'administration de l'association Liberté pour l'histoire.
  • Il est président du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.
  • Il est président de la Fondation du musée Clemenceau.
  • Il est membre du Fonds d'action Sacem jusqu'à la disparition de celui-ci en 2013.
  • Il préside le jury du Prix François-Mauriac à Malagar depuis 2015.
  • Il est président du jury international du concours "Talents contemporains" de la Fondation François Schneider depuis 2011.
  • Il est président du jury du Prix Philippe Caloni qui, depuis 2007, distingue chaque année un journaliste professionnel pratiquant avec talent l'exercice de l'interview ou de l'entretien.
  • Il présente sa candidature à l'Académie française le 21 février 2013, au fauteuil 31 de Jean Dutourd. Il obtient 7, 8 et 5 voix (sur 28 votants) aux trois tours de l'élection et c'est Michael Edwards qui est élu.