Aller au contenu principal

Fombelle, Timothée de (1973-....)

Biographie

À 17 ans, Timothée de Fombelle fonde une troupe de théâtre pour laquelle il écrit et met en scène.

Le Phare, créé avec l'acteur Clément Sibony et récompensé par le « Prix du Souffleur » 2002, le révèle comme auteur de théâtre. Il explore alors un théâtre intime, souvent centré sur la perte, la fragilité (Je danse toujours, 2003) mais ne craint pas d'affronter la comédie (Rose Cats, 2008).

Il se tourne aussi vers le roman avec Tobie Lolness, roman pour adolescents, chez Gallimard Jeunesse. Le roman rencontre un succès mondial et est traduit en 28 langues. Il a reçu une vingtaine de prix français et internationaux parmi lesquels le prix anglais Marsh Award, le prix italien Andersen et la plupart des prix français consacrés à la littérature jeunesse. Les droits d'adaptation au cinéma ont été acquis par Amber Entertainment (Grande-Bretagne, États-Unis). Timothée de Fombelle raconte les aventures de Tobie et de ses proches - créatures d'un millimètre et demi - vivant dans un arbre-monde.

Avec Celeste, ma planète, diffusé, en 2007, dans la revue Je bouquine avant d’être publié chez Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior, il reprend le thème de la planète vivante.

Le premier volume d'un nouveau roman, Vango, paraît en mars 2010 chez Gallimard. Cette saga projette un jeune héros, Vango, dans le tourbillon des années 1930. Le second volume est paru en 2011. Vango est publié dans 19 langues.

En 2014, est publié Le Livre de Perle, roman qui mêle le monde des fééries à celui du XXème siècle, aussitôt récompensé par la Pépite du meilleur roman adolescent européen, puis par le Prix de la foire de Brive.

La Bulle, son premier album illustré par Eloïse Scherrer paraît à l'automne 2015.

couverture du document
un opéra de Wolfgang Amadeus Mozart, d'après le livret de Lorenzo Da Ponte
LivresDisponible (1)
couverture du document
Serie
LivresDisponible (1)Nouveauté