Aller au contenu principal

Erdrich, Louise (1954-....)

Biographie

Sa mère est une Ojibwa (famille des Chippewa), donc amérindienne, et son père est germano-américain. Louise Erdrich grandit dans le Dakota du Nord, où ses parents travaillaient au Bureau des Affaires Indiennes.

Elle rencontra Michael Dorris, un autre auteur de la Renaissance amérindienne, au Dartmouth College, où ils enseignaient tous les deux, et ils se marièrent en 1981. Elle adopta les trois enfants de Michael, Reynold Abel, Jeffrey Sava et Madeline Hannal, et le couple en eut trois autres, Persi Andromeda, Pallas Antigone et Aza Marion. Ce couple était aussi uni dans le travail et chacun contribua à la recherche de l'autre. Ils écrivirent même ensemble sous le pseudonyme de Milou North. En 1991, leur fils Reynold Abel fut renversé par une voiture et en mourut. Le couple fut ensuite accusé d'abus sexuels par leur autre fils en 1995, sans qu'on sache si c'était vrai ou pas. Peu après, ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce. Leurs travaux d'écriture communs continuèrent tout de même jusque dans les années 1990. Michael se suicida en 1997 en s'asphyxiant avec un mélange de drogue et d'alcool. Louise clama qu'il avait été dépressif dès la deuxième année de leur mariage et peu avant sa mort des accusations affirmèrent qu'il était possible qu'il eût abusé sexuellement une de ses filles, mais aucune preuve ne fut réellement apportée et il le nia toujours.

Elle vit désormais dans le Minnesota avec ses filles et est la propriétaire d'une petite librairie indépendante appelée Birchbark Books, "birchbark" signifiant "écorce de bouleau" en anglais.

Le premier livre qu'elle publie est un recueil de poèmes intitulé Jacklight. Elle obtient plusieurs prix pour son roman Love Medecine (L'Amour sorcier), dont le prix du Meilleur roman décerné par le Los Angeles Times, le National Book Critics Circle Award et l'American Book Awards. Écrivaine de talent, elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2012, son roman The Round House (Dans le silence du vent) obtient le prestigieux National Book Award aux États-Unis.

couverture du document
roman
LivresDisponible (1)
couverture du document
roman
LivresNon disponible (1)Nouveauté
couverture du document
roman
LivresDisponible (1)
couverture du document
roman
LivresDisponible (1)
couverture du document
roman
LivresDisponible (1)