Aller au contenu principal

Metheny, Pat (1954-....)

Biographie

Issu d'une famille de musiciens, il commence par la trompette à 8 ans avant de passer à la guitare à 13, du fait de problèmes de dentition. Découvert par Gary Burton, il entre à 19 ans au célèbre Berklee College of Music où il enseigne dès l'année suivante, devenant ainsi le plus jeune professeur de l'école.

Son premier enregistrement est l'album Jaco (1974) de Jaco Pastorius, avec Paul Bley et Bruce Ditmas. De 1974 à 1977, Gary Burton le prend comme guitariste dans son groupe. Mais Pat ne se satisfait pas en simple accompagnateur. Très vite, il se fait un nom. Sa popularité démarre en 1975 avec l'album Bright Size Life (avec Bob Moses à la batterie et Jaco Pastorius à la basse). En parallèle il fonde en 1977 son propre groupe avec le pianiste Lyle Mays qu'il a rencontré dans le groupe de Gary Burton.

Pat Metheny Group

Le Pat Metheny Group est une entité considérée par l'artiste comme étant la pierre angulaire expérimentale de sa musique. Elle lui permet toutes les fantaisies de compositeur.

Le noyau initial était composé du binôme Metheny/Mays. À partir de 1981, le noyau s'établit autour de 3 personnes : Metheny, Mays et {{lien}} qui sont tous coproducteurs du groupe.

On retrouve dans la musique du Pat Metheny group de nombreuses influences : le jazz, le folk, le rock, la musique country, la world music (notamment la musique brésilienne, et plus particulièrement celle de Milton Nascimento), la musique classique (en particulier les compositeurs impressionnistes)...

Les morceaux du Pat Metheny group sont généralement cosignés par Metheny et Mays. Les rôles ne sont pas figés, mais, la plupart du temps, Pat Metheny écrit la trame mélodique et harmonique tandis que Mays réalise l'arrangement final.

Si la « cellule centrale » (Metheny, Mays) reste inchangée, le personnel du groupe a souvent été remanié. On a pu y entendre :

  • guitare basse et/ou contrebasse : {{lien}}, {{lien}}
  • batterie : Danny Gottlieb, {{lien}}, Antonio Sanchez
  • Percussions : Naná Vasconcelos, Armando Marcal
  • Trompette, voix, percussions : Cuong Vu
  • Harmonica, percussions : Gregoire Maret

Ainsi que Pedro Aznar, {{lien}}, {{lien}}, Richard Bona, Nando Lauria, Philip Hamilton, Dave Holland, Roy Haynes aux voix, percussions, guitare, basse et autres instruments.

On notera que la plupart des musiciens sont poly-instrumentistes, ce qui permet à Metheny et Mays d'écrire des morceaux aux instrumentations variées et aux arrangements souvent complexes.

Metheny lui-même joue de différents types de guitares : guitares acoustiques 6 ou 12 cordes, guitare Pikasso (une guitare à 42 cordes construite pour Metheny par Linda Manzer), guitares électriques, guitare-synthé (pour piloter via protocole MIDI un synclavier)...

De son côte, Lyle Mays, en plus du piano et des synthétiseurs, a parfois aussi joué au sein du groupe de la trompette, de l'autoharpe, de la guitare et de l'accordéon.