Clastrier, Valentin (1947-....)
Biographie
Valentin Clastrier est né à Nice en 1947 d'un père artiste lyrique, et d'une mère kinésithérapeute.Il étudia durant deux ans à à l'École Freinet, dans le Sud de la France. Valentin qualifiera plus tard ces deux années comme {{citation}}. Il apprit là-bas à vivre en société : {{citation}}. Pourtant, Valentin n'était pas toujours facile à vivre et se rappelle être resté un ou deux jours dans un figuier durant l'été, se nourrissant de figues et ne voulant pas en descendre. Sa sœur l'en a finalement convaincu. Au terme de ces deux ans, les parents de Valentin les font, lui et sa sœur, remonter sur Paris, car ils ont enfin trouvé un appartement. Valentin a dix ans, et se retrouve perdu dans le système scolaire classique. Il arrête rapidement l'école, et cherche du travail pour financer ses cours de musique (il apprend la trompette et la guitare). Il travaillera notamment comme interne, dans un hôpital. Il échappe au service militaire, et fait la manche en jouant des chansons humoristiques, qu'il compose. Un jour, il entend parler d'un casting que Jacques Brel réalise, et se présente. L'illustre chanteur le prend sous son aile, le surnommera « fils », lui offrira une {{lien}}, et Il sera sélectionné pour jouer, en tant que guitariste, dans L'Homme de la Mancha (1968-1969). Valentin Clastrier à également tourné de nombreuses années avec Ricet Barrier, et joué dans les mêmes cabarets que des grandes stars du siècle dernier, tel que Boby Lapointe. Il confie en riant {{citation}}.
Trompettiste, puis guitariste, il arrive à la vielle à roue vers 1970. Ce fut une révélation pour lui. De formation classique, il abordera l'instrument sans passer par le répertoire traditionnel. En 1987, le « vielleux pas comme les autres » est le premier à mettre sérieusement au point avec le luthier, installé en Lozère, Denis Siorat, la vielle électroacoustique : ses {{nombre}} au lieu de 10, décuplent les possibilités initiales de l'instrument. Allant des influences asiatiques (La vielle à roue de l'imaginaire, 1982 Grand prix du disque) à des sons plus expérimentaux (Hérésie, 1992), Clastrier mêle surtout la pratique de la vielle au jazz. Aujourd'hui, il fait figure de maître incontesté grâce à sa virtuosité et ses innovations en technique de jeu. En perpétuelle recherche, il publie un livre dans lequel il propose un regard nouveau sur la vielle à roue, sa technique de clavier et de détaché. Cette « méthode non-méthodique » est le fruit de nombreuses années de recherches — ainsi que de résidences en Lozère —, durant lesquelles, au contact de la musique contemporaine (Olivier Messiaen...), Clastrier a pu découvrir et développer une nouvelle pratique de l'instrument.
Il est Chevalier des Arts et des Lettres depuis 1984.
Il vit maintenant depuis plus de trente ans reclus dans l'ancienne école où ont enseigné les parents d'Alain-Fournier. Il fait quelques concerts {{incise}} et donne des interviews, mais préfère innover plutôt que se médiatiser. Il a eu tardivement deux filles, qu'il élève en parallèle.